Equipage insulaire

Accolade

Lézard divinatoire – Performance

Lézard divinatoire – Contes

Lézard divinatoire

Elisabeth Perlini, artiste plasticienne, est diplômée de l’ESAV, ESBA et HEAD à Genève. Sa démarche artistique intègre la dimension du voyage, du mystique, et du temps. Le langage que l’artiste s’approprie et expérimente dans son atelier genevois explore non seulement les profondeurs de l’esprit mais aussi les cultures ancestrales où l’espace et le temps s’unissent dans un seul geste pictural. Sa production artistique est multiple: peinture, sculpture, installations… d’où la pluralité des matériaux, des techniques et médiums utilisés. Elisabeth Perlini expose régulièrement en Suisse et à l’étranger. Professeure en art visuel, elle est depuis 2005 présidente de la Coopérative BAT 43 des « Métiers d’Art » aux Acacias. Membre Visarte Genève- Affiliation SIK-ISEA-Suisse depuis 2022.

Brice de Warlincourt, est un artiste plasticien et musicien genevois, titulaire d’une maîtrise en anthropologie, luthier de guitares, origamiste expert, il est aussi touche à tout par nature, amoureux de la pensée, paresseux jusqu’à l’efficace et ami du hasard, il développe une expression fruit du métissage des techniques de l’origami et de celles de la lutherie. L’axe fondamental de son travail s’articule autour des notions de pli, de bas-relief en dialogue avec la couleur et le papier et de la trame qui en résulte, et, par là même, tisse ensemble des niveaux distincts d’abstraction. Brice de Warlincourt expose régulièrement et autant que possible dans des lieux insolites.

àDuplex

Radio Fondue Lac – DJset

Radio Fondue Lac

àDuplex est un lieu culturel autogéré horizontalement par un collectif de 9 personnes, qui existe depuis 1998 dans le quartier des Grottes à Genève. Issu de la culture alternative, le lieu et l’équipe évolue au fil du temps. L’espace accueille plusieurs champs de l’art, tel que la musique, la performance, des expositions et des ateliers. Les projets sont portés par les personnes qui les proposent (de l’intérieur mais aussi de l’extérieur), les décisions sont prises en commun, et le lieu accueille une programmation très variée et non exclusive.

AKIK

There

AKIK est un collectif d’artistes fondé en 2015 par Anne Keller et Isabelle Klaus à Genève. Son but est de développer des propositions d’expositions ou des interventions contextuelles d’art plastique.

Elles se sont rencontrées à Artamis en 1997 et exposent depuis dans des lieux qui respectent l’idée de liberté et d’autogestion. Le fil rouge du travail collectif d’AKIK est l’assemblage de pièces individuelles qui, une fois exposées, se répondent de façon à multiplier les significations.

apropa°

Pic-nic «Matière en circulation»

Matière en circulation

Valentine Maeder et Manon Portera sont co-fondatrices de l’atelier apropå. Un atelier d’architecture d’intérieur qui traite matière et lumière au travers d’une approche durable. apropå propose des services de la conception à la réalisation dans le cadre de projets de rénovation, transformation, aménagement et scénographie. Chaque projet est réalisé au travers d’un regard durable et respectueux de l’environnement. Il privilégie l’utilisation de matériaux de réemploi, durables ou naturels, favorise l’apport de lumière naturelle et collabore avec un réseau d’artisans locaux. Valentine et Manon enseignent également à la HEAD–Genève où elles partagent leur approche à la future génération d’architectes d’intérieur.

Arboretum

Arboretum is BIIG

Arboretum – laboratoire d’expérimentation artistique – est une plateforme d’expérimentation pluridisciplinaire créé en 2017 à Genève. Elle a pour but d’offrir aux artistes un espace de liberté qui encourage des essais, premières tentatives et collaborations expérimentales. Ces propositions visent à renforcer les liens entre les différentes pratiques artistiques (musique, poésie, théâtre, performance, arts plastiques, etc). Chaque édition prend la forme d’une série de cartes blanches, une invitation pour les artistes à prendre possession des lieux avec des propositions inédites. Ce projet offre au public un contact direct avec des artistes locaux et internationaux et ainsi de découvrir, l’espace d’une soirée, les différents courants culturels actuels. Il permet la rencontre et l’échange entre artistes, par la découverte de leurs projets mutuels.

© Nadia El Hindi

Association Verrière Sud

Bisses-o-tope – Atelier sérigraphie / peinture

Bisses-o-tope – Ateliers découverte olfactive

‘Bisses-o-tope’

Verrière Sud (Usine Kugler) est une association d’artistes sans but lucratif localisée sous les verrières du 1er étage de l’Usine Kugler. Elle existe depuis 2011 et regroupe une vingtaine de plasticiennexs travaillant des médiums allant de la peinture, à l’installation en passant par la vidéo, le son, la sculpture et la scénographie.

Atelier genevois de gravure contemporaine

Alga – Rencontres / lectures / discussions

Alga – Apéro algues

Alga

Niché au cœur d’un parc situé derrière le Muséum d’Histoire Naturelle, l’Atelier genevois de gravure contemporaine (AGGC) est un lieu de création et de partage artistique ouvert à toustexs. Il dispense des cours d’initiation et de perfectionnement aux principales techniques de l’impression: gravure en creux ou sur bois, sérigraphie et monotype, risographie et typographie ou encore photogravure. L’Atelier met à disposition son infrastructure à l’attention de ses membres ou à toutex artiste désireusex de venir travailler dans ses différents pôles. Un programme de résidence est également développé depuis 2009. L’Atelier organise un concours annuel ouvert à toutexs artistes souhaitant approfondir un projet personnel à l’aide des techniques de l’art de l’estampe.

Atelier pas pressé

3 jours de fête – Défilé

3 jours de fête

L’atelier pas pressé est situé dans le quartier de la Servette. L’espace de José Reduto Lopes est dédié aux productions visuelles et commandes de communication.

José Reduto Lopes est enseignant d’arts visuels graffiti street art depuis 2009 à Genève.
Membre fondateur de l’Almacén et commissaire d’exposition, il co-fonde un groupe de dessin de presse sur place au 6 rue des amis. Pendant ses études en communication à Lausanne en 2012 et à l’Ifage comme graphiste, il voyage en Méditerranée pour approfondir ses connaissances à différentes foires d’art contemporaines et musées.

Elsa Reduto est directrice socio-culturelle de son atelier rue de la faucille 3 dans le quartier des Grottes. Ses activités sont le stylisme, le design de meubles et d’objets anciens. Cheffe d’atelier au Portugal, elle vient s’installer en Suisse pour réaliser ses projets socio-culturels avec des personnes retraitéexs et des enfants en bas âge. Enseignante en permaculture pour les parents/enfants aux jardins mamajah elle continue son apprentissage dans la nature.

Andréa Rasoloarison est artiste et créatrice. Elle explore et voyage de manière instinctive comme dans ses créations. Elle aime le papier le carton le tissu et toute autre matière avec laquelle elle peut raconter une histoire et s’amuse aussi à redonner la vie avec le recyclage. Co-fondatrice d’un lieu unique, une maison d’artiste où elle propose des ateliers créatifs pour enfants des stages thématiques et de l’éveil musical, elle fait également de l’animation dans les festivals. Tel un caméléon, elle crée toutes sortes d’accessoires et de décorations.

Eric Tagg est un musicien, auteur, compositeur, arrangeur, né à Majunga, Madagascar. Son père musicien était un collectionneur invété de vinyle. À 15 ans, il le remplace à la batterie auprès de Dédé Rabeson, saxophoniste pionnier du jazz. À 22 ans, il est nommé révélation de l’année au festival international de Madajazzcar, festival qui lui permettra de jouer aux côtés d’Hal Singer.

Ateliers bermuda

Terradia, « Conseil des jardins » – Conférence vol.1

Terradia – Ateliers fabrication de jarre

Terradia

Terradia, « Conseil des jardins » – Conférence vol.2

bermuda est un projet d’ateliers d’artistes basé sur un modèle collaboratif fondés par Max Bondu, Mathilde Chénin, Julien Griffit, Bénédicte Le Pimpec et Guillaume Robert. Il naît de la nécessité de pérenniser des espaces de création dans la région lémanique, et du désir de développer un projet cohérent articulant recherche, fabrication et diffusion en arts contemporains. Son projet artistique est fondé sur des temps de résidence, des compagnonnages Vie, lieu d’activités et des workshops. Chacune des propositions est pensée de manière endogène à partir des enjeux qui sont ceux du lieu et de l’équipe au moment où elles se formulent.

Depuis 2021, bermuda s’engage dans un projet d’agroforesterie, La Petite Forêt. Ce projet au long cours repose sur la plantation d’une forêt-jardin sur une parcelle agricole qui jouxte le jardin des ateliers, et qui fut jusque-là intensivement exploitée. Faisant de la réparation du sol le premier de ses gestes, le projet entend ainsi en premier lieu aider au retour des bactéries, encourager la vie microbienne, et faciliter la circulation de ses fluides en portant notamment son attention sur le rapport crucial de la terre à l’eau.

© Guillaume Robert, 2020

Ateliers FFF

Les Douches publiques

Le groupe des Ateliers FFF est basé à Genève depuis sa naissance, en 2017. Il est composé d’une dizaine de copains et copinexs qui aiment expérimenter sur les matières et les techniques. Avec cette approche, les Ateliers FFF ont habillé plusieurs projets de scénographies, d’objets insolites et d’installations interactives. Ils sont situés dans les sous-sols de l’API (association pour le Patrimoine industriel), dans le quartier de la gare Cornavin.

Bise Noire

L'Insubmersible – Performance de Florent Testa

L'insubmersible – Dj set décrochage

L'insubmersible – Eden «ash-carat» (DJset)

L'insubmersible – Performance de Jeremy Chevalier

L'insubmersible – PussyR (Live)

Bise Noire a pour objectifs la production, diffusion et promotion de projets artistiques en Méditerranée à travers l’organisation de résidences pluridisciplinaires itinérantes. Ces résidences de recherche et d’échanges artistiques se déroulent à bord d’un voilier de 40 pieds ayant déjà accueilli plus de 50 artistes, de Marseille à Athènes, en passant par Palerme. Bise Noire souhaite se saisir de la mer en tant qu’espace de dialogues et faciliter les liens entre les pratiques culturelles et artistiques, qu’elles soient musicales, plastiques, conceptuelles, visuelles, ou même artisanales. Ces résidences ont pour but de promouvoir les échanges culturels en créant des connexions entre des artistes suisses et des artistes du pourtour méditerranéen.

BODY&SOUL

La Vie sous L’Eau

Hadrien c’est Body et Peter, Soul, à moins que ce ne soit le contraire. Mais là n’est pas le plus important. Car ce qui compte c’est leur appartenance généreuse et organique à l’histoire de la peinture. Tous deux peintres, voilà où se situe le sédiment de leur relation. Et leur engagement pour ce médium dépasse de loin leur pratique personnelle. Leur intérêt pour cette technique longtemps vilipendée, considérée comme dépassée, permet à la peinture de maintenir voire de retrouver le chemin d’une certaine légitimité. À ce titre, l’activité développée au sein de l’offspace Body&Soul entre 2015 et 2020 a été une pierre de plus à l’édifice de cette reconnaissance. Avec ou sans lieu fixe, Body (Hadrien) et Soul (Peter) ont soif d’aventures collectives et expérimentales. Sans doute cela répond-il à la nécessité de sortir de leur pratique d’atelier, souvent confinée, parfois même retirée du monde… Un chaos expérimental qui parfois serait susceptible de heurter le spectateur. Mais « une ère sans laideur serait une ère sans progrès », pour reprendre les termes d’Asger Jorn, membre du groupe Cobra. (Karine Tissot)

Bongo Joe

Festival Voilà Enfin !

L’association Bongo Joe, qui fêtera bientôt sa première décennie, anime depuis deux ans une arcade aux multiples facettes aux Halles de l’Ile. C’est à la fois une grande boite à disques qui s’anime autour d’une colonne vertébrale métallique parcourant le monde et remontant le temps et qui dévoile à qui le veut bien ses perles et ses pépites; et une boite à musiques dont le mécanisme est entrainé sans fin par les conversations passionnées des mélomanexs et des habituéexs, ainsi que par les concerts, conférences et sessions d’écoutes proposées quelques soirs tout les mois. Bordé par le Rhône, c’est un refuge où le temps semble s’écouler à son rythme, un espace d’échange et de partage, de (re)trouvailles, débordant de vie, où il fait bon se réunir autour d’un verre, l’oreille toujours bercée par des sonorités venant d’ici ou de partout ailleurs.

Bureau de Crise et URBANARCHY

ACTE III OCCUPATION – Action

ACTE III OCCUPATION

Bureau de Crise est une plateforme de recherche ouverte et collaborative qui traite des questions de privacité dans notre société numérique gouvernée par les lois opaques du capitalisme de surveillance.

URBANARCHY est, quant à elle, une entité artistique radical féministe qui milite contre les mécanismes sexistes en revendiquant la culture comme moyen de transmission et de poursuite de la lutte féministe.

Par cette collaboration, les deux collectifs visent rassembler leurs forces pour remettre la contestation, la réappropriation de l’espace public, la participation citoyenne et la créativité collective au cœur de notre scène locale.

Cheminée Nord

Salut à toi Ô Détritus … !

Située à la Jonction de l’Arve et du Rhône à Genève, l’Association Cheminée Nord créée depuis 2003 est une des 9 associations présente dans l’Usine KUGLER. Une quarantaine d’artistes développent leur travail artistique dans 27 ateliers repartis sur 2000 m2 et dispose de 3 espaces ouverts vers l’extérieur : Un lieu d’expérimentations artistiques, un espace locatif pour des projets ponctuels et un espace de cours et workshops. L’Association soutient les artistes par la mise à disposition d’ateliers bon marché.

Club Assemblée Générale – CAG+

3.-

Club Assemblée Générale est un collectif artistique, étirable et compressible, formé en 2020 à Shanghai. Faisant fi des distances, le collectif partage un terrain d’entente conceptuelle, de partage du travail, un mode d’astreinte autour des systèmes qui constituent sa réflexion. Le collectif existe en réseau, à Shanghai encore, à Lausanne en Suisse, à Rennes en France, et là où les opportunités se présentent. Le collectif apparaît également sous la forme CAG+. Cette forme est utilisée dès que des membres non fondateuricexs sont impliquéexs dans des projets initiés par Club Assemblée Générale. CAG+ pratique la greffe, moins souvent le don d’organes.

Colectiva

Des résidences pour atterrir dans le monde

COLECTIVA est un programme de résidences de recherches artistiques dans un lieu de vie, en collaboration avec des structures partenaires. Elletouche en particulier aux questions relatives aux expériences communautaires et leur inscription dans les différentes structures sociales et culturelles du canton de Genève. Le programme de résidences accueille des artistes travaillant en Amérique Latine et les met en lien avec la région genevoise et, plus largement, la Suisse pour stimuler les échanges culturels entre ces deux espaces. COLECTIVA dans sa maison hôte « Galiffe », propose depuis de nombreuses années un système d’hébergement ponctuel pour des  acteuricexs culturellexs  de passage à Genève, dans un lieu chaleureux et accueillant, où les rencontres sont favorisées dans un espace vivant et habité. 

Pour la biennale insulaire, COLECTIVA s’embarque à bord de l’atelier flottant La SARCELLE.

Atelier flottant la SARCELLE 

Atelier flottant la SARCELLE Amarré milieu de rade, la « Sarcelle » est un ancien bateau de transport de passagèrexs de 20m construit en 1930, selon la ligne « belle époque » du chantier Sulzer. Il a été transformé en 2016 et reconverti en atelier destiné au travaux lacustres. Cet espace au format singulier est utilisé pour construire des petites structures dont certaines seront immergées, pour modifier des bateaux, des appareils leurs supports ou pour préparer et stocker les équipements nécessaires aux scaphandrièrexs. La cabine arrière propose un bureau panoramique et chauffé, où l’on peut manger et même dormir. Sur la « Sarcelle » on peut souder, percer, réfléchir, expérimenter. Au-delà des projets destinés aux chantiers du lac, ce bateau peut occasionnellement servir à l’élaboration de projets artistiques, par exemple dans le cadre d’une résidence. Les particularités et les contraintes de la vie et du travail à bord sont rattrapées par le charme du site et l’ambiance extraordinaire du navire.

Colectiva

Colectiva

Collectif After- et Wendy Gaze

La Perle – événement surnaturel

La Perle

Pour ce projet, after-gaze s’associe autour des questions de l’impact écologique du béton dans la construction et des choix opérés par les entreprises suisses pour produire un matériau au-delà des performances attendues. Dans leurs recherches respectives, le collectif After- mène des recherches sur l’acte de construire collectivement, hybridation de la production artistique et de l’artisanat, et Wendy Gaze est bâtisseuse, scénographe, et programatrice. Leur envie commune est de valoriser un matériau voué au rebut, la coquille d’huitre.

Collectif Bleu Velours

SOS d'un reptile en détresse

SOS d'un reptile en détresse – Performance / concert

Engagé.es par le collectif Bleu Velours, Laia Gonzalez Ribalda et Luca Rizzo, sont deux créateurices aux pratiques artistiques multiples et décloisonnées. Issue de la performance, la pratique de Laia est un aller-retour entre le texte comme matière sonore et la mise en scène. Elle met en relation des univers grinçants et cyniques dont les références sont tirées de la pop culture 2.0. Luca est né dans la fontaine de Trevi. Il vient du design textile et étend sa pratique à la création d’objets à la fois en céramique et en textile. Son approche sculpturale à plusieurs échelles s’inspire de ses origines et de son lieu de naissance. Iels forment un duo complice et complémentaire proposant des expériences immersives et intrigantes.

Collectif Château Deux

35 MIN DE PANORAMA INTENSIF, NE BOUGEZ PLUS. (enfin toute la vérité sur la Suisse!)


Château Deux est un collectif artistique libre formé en 2020 par Agathe de Limoges & Victor Delétraz, deux artistes genevoises. Le collectif s’intéresse à l’écriture, à sa diffusion dans l’espace et dans le temps, à la poésie du réel, aux fictions que l’on capte du coin de l’œil et aux trucages qui partent en fumée. Le collectif travaille à Genève et développe différents événements, performances, lectures et actions secrètes, cherchant au quotidien de nouvelle façon de montrer de l’art, en dehors des lieux dédiés pour. Les piliers changent de place et se retrouvent parfois en poutres, ou en allumes-feux.

Collectif COL

C’est quoi la perle du lac ?

Tout tient-il en équilibre? Les matières, les textures, les formes, les mouvements, les sons, les lumières, les étendues, les détails. Le collectif Col rassemble, assemble, monte et démonte. Le réel lui offre un terrain de jeu. Propice à la malice, Col joue avec le monde et les moyens du bord. Des arts vivants à la sculpture, en passant par la musique, les membres du collectif explorent les vies intérieures et cherchent à proposer des situations hors du temps.

Collectif Electroluxes

Hydra – Tout doit disparaitre

Hydra – Lacrette Lacustre

Hydra – Performances / concerts

Hydra

Sabine, architecte et Elisa, céramiste de formation, se sont rencontrées il y a plus de 10 ans lors de la découverte de lieux culturels autogérés/artistes à Milan, Lyon et Bruxelles. Intéressées par les projets collectifs, du faire ensemble, en équipes pluridisciplinaires, en mode participatif ou on peut apprendre des autres, tout en riant, beaucoup. Sabine et Elisa, amatrices de raclette, fan de costumade, constructrices, navigatrices, de vacances en itinérance seront également programmatrices à BIG pour 10 jours, avec une programmation essentiellement féminine.

Collectif FOEHN

LE KIOSQUE DES C.O.F.R.A.D.I.A « Comrades and Obstinate Filibusters, Resisting Afloat Distributing Information Arrgh ! » – Projection de film

LE KIOSQUE DES C.O.F.R.A.D.I.A « Comrades and Obstinate Filibusters, Resisting Afloat Distributing Information Arrgh ! » – Atelier de typographie

LE KIOSQUE DES C.O.F.R.A.D.I.A « Comrades and Obstinate Filibusters, Resisting Afloat Distributing Information Arrgh ! » – Atelier d'impression miméographe

FOEHN invite RRD

FOEHN, est une association située dans le quartier des Franchises qui permet à des artistes  localexs  de réaliser des résidences aux côtés d’artistes internationalexs, elle se dédie à l’échange culturel et à la production artistique. Dans le cadre de la BIG FOEHN invite le collectif mexicain RRD pour présenter leur collaboration le kiosque « C.O.F.R.A.D.I.A ».

RRD, Red de Reproducción y Distribución (Réseau de Reproduction et de Distribution) est un collectif qui déploie la notion de public et de biens communs en se réappropriant les modes de reproduction et de distribution existants à travers des contenus éditoriaux et audiovisuels. RRD s’appuie sur un kiosque dans la rue, situé à Mexico, qui est lui-même devenu la manifestation de leur pratique artistique.

Collectif La Toupie

Sonic Machine – Atelier musique

Sonic Machine – Atelier musique

Monotype guidé

Sonic Machine

Atelier zinzin

Le collectif La Toupie est une association fondée autour de la réhabilitation de la Villa Tiberghien à Annemasse en un lieu culturel autogéré.
Le collectif oeuvre à la création d’un lieu de vie permettant à ses membres de développer des pratiques culturelles, artistiques, artisanales et citoyennes et entend offrir de la visibilité aux artistes et acteuricexs de la région.

Collectif Marge Latérale

Atelier corps et mouvement

FURTIFS

AQUA-BOUM

The Big

Tamara Savelieff-Horan se forme en danse, en théâtre et fait des stages dans le cinéma. Après l’obtention de son CFC de danseuse interprète à orientation contemporaine, elle termine ses études au Ballet Junior de Genève. Pendant ce temps, elle produit de nombreux danse-métrages et fonde par la suite sa compagnie UTOP en 2022. Elle se passionne pour la création artistique pluridisciplinaire.

Cyprien Faini se forme en tant que danseur interprète auprès de la compagnie Lullaby à Bordeaux, avant ça il traverse différentes formations en cirque, art de la rue et performance en France et Suisse. Depuis il a travaillé avec Adieupanurge, collectif artistique aux arts de la scène et de la rue.

Collectif mars

FOULE TRANSFERT

OBJET CONTACT

Le collectif mars a été créé en 2018. Il se fonde sur différentes pratiques artistiques dont les arts plastiques et l’écriture. Basé sur la récolte in situ, le collectif mars crée du commun à partir des individualités de chacunex. En 2019, Desiromaton proposait un dispositif de transcription instantanée des désirs des participantexs en poèmes. En 2021, Stick collait les souvenirs des personnes dans les lieux auxquels ils sont associés. À l’occasion de l’édition 2023 de la BIG, le collectif mars expérimente une nouvelle forme de collaboration. Au sein d’un même espace, deux projets, Objet Contact x Foule Transfert, se rencontrent et se répondent.

Collectif Olesia

Le Goût de l’Eau

Créé en 2022, Olesia est un collectif de deux amis, Léonard Blanc et Elia Resuli, qui cherchent à expérimenter et explorer des nouveaux univers artistiques à travers la musique et un support visuel. Ayant travaillé pour la première fois ensemble pour le Goût de l’Eau, une installation contemplative exposée en novembre à la Fédération Mottattom, ils décident de continuer à collaborer sur ce même projet cette fois-ci en l’adaptant pour un public plus large et dans un espace ouvert.

Collectif OLGA

OLGA

OLGA – Défilé et concert/lecture

Bienvenue chez Olga. 

Là, un poste d’écoute pour entendre quelques épisodes de son histoire en buvant un thé (froid) dans un fauteuil. « Risquera-t-on le lien motif-émotif ?». À un autre moment, un défilé de lingerie. Ou un atelier de poterie. Ou une peinture par numéro à plusieurs mains. On bricole, on essaie, on rate.

OLGA est un projet musical de l’Ensemble Batida, d’après un texte de l’auteure genevoise Cléa Chopard. 

Le temps du premier week-end de la BIG, le public est invité à plonger dans l’univers de ce personnage solitaire, maladroit et burlesque, à travers un défilé de mode, une installation sonore et visuelle interactive, et différentes interventions créatives.

Membres du collectif OLGA pour la BIG 2023 : Ensemble Batida (Anne Briset, Alexandra Bellon, Jeanne Larrouturou et Viva Sanchez), Cléa Chopard, Jeanne Schweizer, Giulia Muniz, duo K&A (Karla Isidorou et Alexandra Bellon), Brice Catherin, Elodie Aubonney, Leticia Kasiala, Anne-Charlotte Hubert, François Tardin, Cindy Lopes. 

Formé en 2010 à Genève, l’Ensemble Batida est un collectif de musiciennes, percussionnistes et claviéristes, avides d’exploration. De projet en projet, les imaginaires qu’elles font lever mêlent la force acoustique des instruments percussifs au spectre sonore élargi des musiques électroniques. Elles fréquentent tant la musique contemporaine écrite que l’improvisation, produisent des concerts ou des objets scéniques transdisciplinaires, et ne se donnent que peu de limites dans leurs expérimentations. Leurs concerts-concepts se déplient comme des architectures poétiques, générant des installations singulières, des instruments inventés, des configurations insolites.

BATIDA, c’est un cocktail explosif, c’est la constance des basses, c’est le bourdonnement harmonique de la matière qui se propage en vibrations.

Collectif Salami

Aqua Trash

Le collectif Salami est né de la rencontre de Sayaka Mizuno, Lamya Moussa et Mylène Silva sur les bancs de la classe.
Venant de disciplines artistiques différentes (cinéma, performance et arts visuels), ielles explorent ensemble les potentialités d’un travail pluridisciplinaire.
Aqua Trash est leur première réalisation commune qui annonce le début d’une riche collaboration à venir.

Collectif Vilaine

Ci-gît de nombreux poissons et un miracle

Le collectif Vilaine est formé par Vicky Dovat et Mylène Silva, deux amiexs qui se sont rencontrées durant leurs études à la HEAD. L’une scénographe et l’autre enseignantex d’arts plastiques, ielles souhaitent saisir l’occasion de la Biennale Insulaire pour partager à nouveau leur pratique autour d’une installation poétique et contemplative qui interroge notre rapport aux déchets en les sublimant.

COLOC

Tant que le ciel est en bas

COLOC est né une première fois en 2018 dans le cadre d’une installation immersive, visuelle et sonore regroupant quatre artistes et proposant une pluridisciplinarité de pratiques. Le collectif reviendra sous une autre forme dans le cadre de la BIG 2023, cette fois-ci en duo d’artistes.


COLOC est pensé comme un collectif mouvant et non-défini par ses occupantexs, pouvant accueillir différentexs acteuricexs. Le collectif s’intéresse à la construction de nouveaux récits emprunts de sensorialité et un rapport à la transformation dans différents formats immersifs.

Compagnie Caractère

Insert Coin

La Compagnie Caractère, compagnie genevoise professionnelle du milieu urbain, fête sa dixième année d’existence. À travers les individualités liées d’Ivan Larson, Alix Miguel et Benjamin Sanou, trois interprètes issus des danses urbaines mais aux parcours techniques et artistiques complémentaires, la Compagnie tend à promouvoir les danses urbaines dans le milieu de la création avec une recherche chorégraphique poussée et sous une forme méconnue du public suisse, en la liant notamment à d’autres médiums. Hip hop, krump, breakdance, house dance, afro house, abstract experimental et contemporain sont autant de courants combinés et revisités pour proposer un renouveau de l’art urbain.

Par la pièce Insert Coin, le but est d’inclure et de rendre curieuse, dans une pièce utilisant des techniques typiquement urbaines, une audience ni spécialement formée à celles-ci, ni montrant un attrait particulier pour le monde du hip hop.

Cumulus Forever

Atelier roman-photo

Depuis 1976 à Genève, la librairie Cumulus – devenue l’association Cumulus Forever en 2015 – est spécialisée en bandes dessinées, romans graphiques et fanzines. Cumulus est un lieu de résistance, d’ouverture d’esprit et de combat pour le livre, abordant Féminisme, Reportage, Mythologies, Western, Erotique, Science Fiction, Queer, Pop et Trash.

Julie Chapallaz est leur artiste invitée pour l’édition 2023 de la BIG.

Julie Chapallaz, d’origine Franco-Suisse, vit et travaille en Normandie. Artiste et scénographe sur la scène théâtrale francophone, elle collabore tant avec des compagnies indépendantes, qu’avec des institutions telles que les Opéras de Paris, de Genève ou de Lorraine. Parallèlement elle poursuit un travail graphique et plastique en jouant avec différents médiums. Son intérêt est grandissant pour le domaine de l’édition, pour la fascination des images, le pouvoir des livres et des histoires.

DAFtivi

DAFtivi à la BIG - du sec et du humide.

DAFtivi c’est la TV dont on a toujours rêvé.

Née lors du DAF festival, elle prend ses quartiers lors d’événements culturels divers (la VAV, le festival Archipel) sans jamais documenter le programme, car DAFtivi en a un de propre. Pour chaque événement, la DAFtivi crée une grille qui traduit l’esprit de l’événement avec des jeux, des talk shows, de la musique, un journal et même des pubs; et permet au public de regarder sur place ou en ligne et de participer.

Doppelganger Collective

aMás

Doppelganger Collective est un collectif d’artistes transdisciplinaire né des intersections entre performance, danse, musique, peinture, photographie, installation, vidéo, écriture et archivage.

Doppelganger s’est déployé en plusieurs « chapitres » performatifs à Paris (2021, Cité internationale des arts), Bâle (2022, der TANK), Saint-Gall (2021, Dogo Residenz), Genève (2021, La Fonte, 2022, Flux Laboratory; Le Groove), et projets satellites ou « apartés », Bâle (2022, Musée Tinguely), Lausanne (2022, Lieu Commun) et Genève (2022, Espace Topic).

Le collectif s’est vu attribuer la résidence PICTO pour l’année 2022-2023.

Portrait 2022 © Megan-Orsi

Erzsianne

Rassembler nos résistances : des tiges et des mots

Le collectif Erzsianne représente une collaboration entre Erzsi Kukorelly (enseignante et chercheuse en littérature anglaise du dix-huitième siècle) et Anne Keller (artiste plasticienne).

Cette collaboration a débuté en 2017, avec la publication de Correspondance I et s’est poursuivi avec Correspondance II en 2021. L’essence de cette collaboration se constitue au fur et à mesure de discussions dans un esprit de soutien mutuel. Parfois les confrontations sur des thèmes politiques ou de pratique sociale alimentent la relation pour déboucher sur une intervention publique lors d’événements culturels.

espace annexe

Rêve plastique et clapotis de perles – Ateliers

Rêve plastique et clapotis de perles

À la fois lieu et projet vivant, l’espace annexe promeut depuis avril 2022 des artistes aux sensibilités et médiums variés. Il tisse principalement par le biais de vernissages et d’expositions des liens entre les différentexs acteuricexs du milieu artistique et culturel. Convaincu que les lieux d’expositions n’étaient pas assez nombreux par rapport au potentiel artistique suisse, il s’est fixé l’objectif de soutenir et partager les motivations contemporaines d’artistes émergentexs ou encore en étude. Naissant mais extrêmement motivé, le projet est constamment à la recherche de nouvelles façon de créer, soutenir, curater afin de s’ancrer dans la scène culturelle suisse et approfondir ses ambitions engagées.

Espace Enchanté

Ersatz

L’Espace Enchanté est un collectif d’artistes et centre d’art situé au cœur de la réserve naturelle du Domaine de Rovorée. Soucieux d’un respect environnemental certain, sa vocation, depuis 2019, est de sensibiliser le public à l’art, la nature et aux liens complémentaires qui se tissent entre les deux. À travers différents médiums, les artistes de ce collectif rendent compte de leur regard singulier. Pour certainexs, la nature y est clairement exploitée ou figurée, pour d’autres cela se joue de manière plus implicite.

Un consensus les réunit néanmoins, autour des mots de Christian Charrière : « Nous croyons regarder la nature et c’est la nature qui nous regarde et nous imprègne. ».

Espace Kugler

The Flow of Water

La galerie d’art contemporain indépendante Espace Kugler de Genève est un lieu unique où les artistes de la région peuvent présenter leur travail au public. Créée en 2005, la galerie est gérée par des artistes elleux-mêmes, ce qui lui permet de rester totalement indépendante et de présenter une grande diversité d’œuvres d’art contemporain.

La galerie a accueilli des expositions de nombreux artistes localexs et internationalexs, qui sont choisiexs pour la qualité et la singularité de leur travail. Cet espace d’expression libre permet à ces artistes indépendantexs de montrer leur travail sans la pression de répondre aux normes commerciales habituelles. Cela permet aux visiteuricexs de découvrir des œuvres authentiques et actuelles, encrées dans les enjeux du 21ème siècle.

L’Espace Kugler est une vraie voix pour les artistes, qui ont la possibilité de présenter leur travail dans un espace qui leur est totalement dédié, avec la possibilité de vendre leurs oeuvres et de promouvoir leur recherche artistique. C’est un lieu important pour la communauté artistique régionale, où prennent place des expositions uniques et stimulantes.

Experimental Photoclub Geneva

Solarigraphie

Watergrammes – Workshops

Studio lacustre

L’expérimental Photoclub Geneva est un collectif dédié à la pratique photographique analogique et expérimentale.

Cyril Vandenbeusch est un artiste genevois qui, après avoir travaillé avec la nourriture et l’acte de manger comme médium, utilise l’image photographique et sa préparation. Sa pratique est très artisanale; il fabrique ses matières photosensibles à la manière de recettes de cuisine ce qui lui donne accès à une large palette de supports et de rendus.

Stéphanie Probst est une artiste genevoise qui pratique la photographie expérimentale. Elle s’intéresse principalement au sténopé, à la microédition et aux personnes qu’elle rencontre. Pour elle, la photographie est une transaction, un moyen d’établir une relation de confiance. Elle participe à diverses expositions collectives et propose régulièrement des ateliers autour du sténopé ou du fanzine.

F(R)ICTIONS

F(R)ICTIONS IV

Laurence Favre travaille avec l’image fixe et en mouvement, et l’écriture. Avec un goût prononcé pour la pellicule, sa matérialité et son rapport spécifique au temps, elle développe un travail qui prend tant la forme d’essais documentaires, de films expérimentaux que d’installations ou de performances visuelles.

Olivier Richard est un guitariste de formation classique qui apprécie de se laisser aller à l’improvisation libre et s’enjaille des confrontations à d’autres pratiques artistiques que cette démarche lui offre.

Olivier Richard (guitares) et Laurence Favre (projecteurs) reviennent à la BIG pour une nouvelle session d’improvisations visuelles et sonores.  Les boucles de la guitare et les boucles de film 16mm s’interpellent, se questionnent et se répondent. L’image numérique vient troubler ce dialogue par des jeux d’arrêts sur image, de dédoublement et autres effets. Alors que l’encyclopédie visuelle tourne en rond (les images chinées proviennent de films qui veulent expliquer le monde), la musique, les rythmes, les sons, les donnent à voir et à revoir d’une façon toujours réinventée.

FOLNUI

PISSENLIGHT

PISSENLIGHT – Dj set

Fondé en 2018, FOLNUI est un collectif d’artistes nouveaux médias passionnéexs par la scénographie, les installations lumineuses, le mapping, et tous les médiums permettant de transformer des espaces, urbains ou architecturaux. Leur objectif est de toujours repousser les possibilités techniques, découvrir comment créer une réelle interaction et transporter nos spectateurs dans de nouveaux univers visuels.

Forde

Grosse éponge

Ash Love (1996) s’intéresse à la toile du récit, la manière dont on l’assemble, la façonne, la fait dévier de sa trajectoire évidente.
Par une pratique polymorphe de la peinture, la sculpture, l’installation et l’écriture, iel compose des pièces polysémiques, alliant alphabets multiples, textes, emojis et artefacts personnels.
Le travail d’Ash Love est un questionnement permanent sur les outils qui permettent de composer et décomposer le(s) réel(s) et tous les interstices des récits – ouverts et potentiels – qui restent à écrire.
Diplômé.e de la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève (2021) son travail a été montré à Sofia Art Week, Sofia (2020); CAPC musée d’art contemporain, Bordeaux (2021); Galerie Fabienne Lévy, Lausanne (2021); Prenzlauer Studio, Berlin (2021); Martin Asbæk Galerie, Copenhague (2022); Rebonkers, Varna (2022); Continuum, Bordeaux (2022); Salon de Montrouge, Montrouge (2022).

Futurbrilliant

ArchimedesParc

Futurbrilliant c’est la fusion du travail de Valentin Merle et de Max Herrmann, un artisan graphique et un bricoleur musical.

À l’occasion de la BIG 2023 ils concrétisent une envie. En terre depuis longtemps, elle a germé au contact bénéfique de l’eau du lac: celle de réaliser un projet ensemble et d’allier leurs savoirs-faire respectifs.
L’un s’investi dans la construction et la sculpture quand il n’est pas plongé dans son studio de musique. L’autre, chimiste empirique, utilise des plantes et des écorces dont il extrait les couleurs afin de reintégrer d’anciens savoir-faire dans le champ de la peinture contemporaine. Leur collaboration promet de sentir la fumée de soudures, la sciure, le béton brut et les plantes infusées.

Halle Nord et Collectif Rayon Vide

Hydra – Performances / concerts

Hydra

Halle Nord est un espace d’art contemporain situé aux Halles de l’Île en plein coeur de Genève. Vitrine unique qui se compose d’une grande salle d’exposition et de deux Capsules annexes vitrées, Halle Nord est une passerelle active qui fédère les créateuricexs, les institutions et les réseaux professionnels et s’engage dans l’accompagnement, la promotion et la diffusion artistique à Genève et ailleurs. Elle organise plusieurs événements importants de la scène culturelle dont notamment les Ateliers Portes Ouvertes des artistes de Genève, le Concours Halle Nord et Art au Centre Genève.

Le Rayon Vide : Collectif spontané issu de la dissolution de l’épicerie de l’agonie. Naviguant sur les flots crépusculaires, les boues noires et les friches marécageuses. Avide de créations fluides et de planification utopiques. Le Rayon Vide s’est particulièrement fait remarquer lors de l’édition stellaire de Big avec sa Base Salta et son Bar des Héliotes. L’équipe du collectif est ravie de voir sa proposition faite en 2015 d’une biennale sur le lac devenir réalité.

Hugo Bonnet + Luca Veuillet x Pain du bord

Sculpture hydroformée

Pain du bord

Hugo Bonnet travaille à Paris. Mêlant sculptures, pratique éditoriale et vidéo, son travail tente de rendre compte des tensions à l’œuvre entre nostalgie d’un ancien monde et difficultés collectives à en imaginer un nouveau en dehors du fantasme technologique. Par une appropriation et un détournement de matériaux existants, il questionne les relations entre la technique et le vivant et tente de développer un langage par médiation de l’outil et de la machine.

Luca Veuillet s’est formé en serrurerie et chaudronnerie navale à Marseille. Aujourd’hui, il est constructeur métallique à Genève et associe son métier d’artisan avec sa pratique artistique personnelle. Son travail plastique s’inspire du cinéma et de la littérature, joue sur des codes de la fiction, en en sortant des éléments de leur contexte. D’une manière à la fois cryptée et habile, il tente d’aborder les choses qui touchent son quotidien avec humour, laissant ouvertes plusieurs interprétation.

Mathilde Gallinelli travaille comme architecte à Genève. Passionnée par la voile et les voyages, elle rénove depuis 2021 un voilier. Un objet qui, pour elle, agit comme catalyseur et surtout donne l’occasion de partager des moments de convivialité.

Pour la BIG, Hugo et Luca présentent une sculpture en tôle d’acier hydroformée qui flottera sur l’eau.

Avec Pain du bord, Mathilde et Luca expérimentent des façons de faire le pain, de la fabrication à la distribution. Pour BIG, elle et il activeront un four portatif construit pour l’évènement et chercheront des façons de le distribuer, au public de la BIG ou à des plaisancierexs sur le lac.

Jeanne Broquet X Osmos.is

Underwater – Défilé

Jeanne Broquet et Inès Baccino sont des artistes collaboratrices talentueuses et novatrices. Elles ont réalisé un défilé au Mapping Festival qui a fusionné les sacs céramiques de Jeanne Broquet avec la projection immersive et l’animation 3D d’Inès Baccino. Leur prochain défilé à la BIG Biennale de Genève promet d’être tout aussi captivant, avec un défilé sur l’eau cette fois-ci. Ces deux artistes repoussent les limites de l’art et de la mode, créant des expériences visuelles uniques.

Inès Baccino, artiste suisse-marocaine et coordinatrice de projets, explore les frontières entre le réel et le virtuel dans ses créations artistiques. Sa maîtrise de l’art digital, notamment la modélisation et l’animation 3D, lui permet d’apporter une dimension unique à ses projets. Elle met en avant son avatar, Osmosis, dans ses performances comme au défié à Genève lors du Mapping Festival, donnant ainsi une dimension immersive et captivante à ses créations.

Jeanne Broquet, quant à elle, est une artiste pluridisciplinaire et designer d’accessoires de mode. Son expertise en tant que céramiste se reflète dans ses collections de sacs céramiques, qui ont déjà fait l’objet de plusieurs défilés et performance en Suisse. Son travail a été exposé à Paris à la galerie Saint-Josephe et elle a été publiée dans des magazines tels que Espace Contemporain, 1000 vases et La Région. Son talent l’a également amenée à être exposée aux côtés d’Augustin Rebetez au Musée d’Aargauer Kunsthaus et à la Ferme des Tilleuls en 2023.

Kzern

AFTER – BIG X SPIELACT – Kzern

After – Kzern

Le projet de Kzern s’inscrit dans le courant d’urbanisme éphémère, c’est à dire une activité temporaire qui s’intercale entre une ancienne et une nouvelle affectation. Dans le cas présent il s’agit d’une ancienne caserne militaire qui est détruite pour laisser place à un tout nouveau quartier d’habitation: les Vernets, faisant partie de la “Pointe Nord” du vaste projet de reconversion de la zone industrielle Praille-Acacias-Vernets.

La KZERN se veut comme une plateforme de rencontre ; fédère les acteuricexs socioculturellexs et fidélise un public autour d’un café-bar tout respectant les piliers de l’économie sociale et solidaire. Pour ce faire, des collaborations avec une constellation d’acteuricexs localexs sont mises en place suivant une logique centrifuge (du bâtiment vers la région) permettant le développement d’un programme riche donnant vie au site afin de l’ouvrir sur les quartiers avoisinants et de préparer la vie qui y naîtra prochainement. Le déploiement d’un programme d’activités transversales vise à valoriser ce site en transformation, à créer une plateforme culturelle de rencontre et d’expérimentation pour le public et les artistes émergentexs. Le projet Kzern vise à faire découvrir à la population genevoise une programmation riche, diversifiée et accessible à toustexs. Notre mission est aussi de mettre en valeur les artistes localexs afin d’offrir un rayonnement à la scène culturelle genevoise.

L-SUD

Le club céramique

Pagaies du pays

The wild panthers – Live

L-SUD est une association à but non lucratif fondée en 2005, qui vise à soutenir la création contemporaine par l’aménagement et la mise à disposition d’ateliers d’artistes, toutes disciplines confondues.
L’association dispose de 12 ateliers dont les surfaces varient entre 25 et 126m2, répartis entre le rez-de-chaussée et le premier étage de l’usine Kugler dans le quartier de la Jonction.

La Comète

Totem

La Comète cherche à fabriquer des lieux pour le vivant.

Pensés autant pour les humains que pour la biodiversité, elle oeuvre à tisser des liens étroits entre nature et activité humaine tout en ayant une réflexion sensible autour du lieu dans son environnement.
La Comète définit son approche à la fois comme concrète et poétique emprunt par un désir de découverte et de curiosité.

La Comète aménage le paysage, construit des architectures à échelles humaines, organise des ateliers participatifs et propose des scénographies.

La fabrique de Fanzines

La fabrique de fanzines

Mathieu Baillif, Alex Baladi, Andreas Kündig, Yves Levasseur, Benjamin Novello ont pour point commun de faire des fanzines avec les gens au même endroit et au même moment à l’occasion d’événements variés qui se répètent à différents endroits et à différents moments depuis exactement vingt ans. Demandez-leur pourquoi et ils vous donneront des réponses contradictoires.

La Performative

EnCorpsEnsemble

La Performative produit des évènements culturels et sociaux dans l’espace public en cherchant à favoriser la rencontre entre public et artistes, et à promouvoir la pluralité de langages corporels. Elle questionne l’identité des corps, leur dimension performative et narrative.

La Performative déploie une programmation qui décloisonne les disciplines artistiques : concerts performés, installations immersives, performances à emporter, activisme sportif, compétition d’alter-égo…

Le Grain espaces de création

METAFORA

(Johan Rosset et PSYN FYSY)

Situé au deuxième étage d’un immeuble industriel à Carouge depuis fevrier 2021, l’association Le Grain a pour but de sous-louer des espaces de création à des artistes et artisannexs. Ensemble, ils organisent ponctuellement des évènements ouverts au public sous forme d’expositions, workshops, vernissages ou marchés. Au travers de leurs évènements, iels veulent mettre en lumière le travail d’artistes et d’artisannexs émergentexs et/ou localexs.

Esprit du lieu : Les murs blancs, la hauteur de plafond et la superficie de l’espace peuvent faire penser à une salle d’exposition de la rue des Bains mais ce n’est pas tout à fait cela ; c’est avant tout un lieu d’échange et de partage ouvert à tous. C’est un endroit hétéroclite dans lequel « tu peux apprendre des autres ». Le Grain a la volonté de faciliter les échanges entre artistes et rendre l’art plus accessible au public.

Le Pavillon Bleu

PISSENLIGHT

PISSENLIGHT – Dj set

Le Pavillon bleu est un lieu créé il y a 10 ans dans le quartier des Grottes par l’association ALRC, originalement une association d’habitants du quartier.

La construction du bâtiment a pu être réalisée grâce au soutien de la Ville de Genève. C’est un espace expérimental d’expression qui a comme but principal de favoriser des rencontres autour de projets culturels et artistiques. Son fonctionnement est basé sur le partage et l’autogestion. Toutes les personnes ou collectifs qui utilisent cet espace adhèrent à l’association qui le gère, tout en conservant une grande indépendance et autonomie dans l’organisation, la communication et la ligne artistique de son événement, en constituant ainsi à la fois l’image, le cœur et le moteur du projet Pavillon Bleu. C’est tout naturellement que le Pavillon Bleu a recherché des collaborations avec des collectifs qui ont fait vivre cet espace et/ou avec qui d’autres projets ont été développés auparavant.

Ce projet est réalisé en collaboration avec les collectifs FOLNUI et Psymetrik.

Le Poulailler

Musée sous-marin : trouvera qui cherchera

Le Poulailler est une basse-cour de 5 poules qui se sont rencontrées à la HEAD en architecture d’intérieur. Elles se sont réunies au début 2021 pour créer un collectif et pondre ensemble des œufs d’art, majoritairement de petites interventions spatiales.

Entre temps, il semblerait que 3 poules ont été mangées par un loup affamé. « Elle est où la poulette ?? Elle est bien cachée ! ».

Les 5 mètres 50

Useful Fitness

Crée en 2021, le collectif « Les 5 mètres 50 » est un partenariat composé de 3 membres : Romain De Diesbach, Clément Schlemmer et Alex Gerenton. Tous trois indépendants & salariés et membres actifs / co-fondateurs de l’association Materiuum qui œuvre pour le réemploi de matériaux de construction et le recyclage d’accessoires scéniques. Ils favorisent les mandats créatifs qui font appel à l’utilisation de matériaux de seconde main. Leurs espaces de travail sont situés au Vélodrome à Genève et sont équipés de machines à bois et à métaux. Leurs domaines de compétences sont la menuiserie, la soudure, la mécanique, le moulage et la sculpture.

Romain : Spécialisé dans le montage d’expositions (CICR, MAMCO, MEG, ART-GENEVE), il collabore avec de nombreux artistes et galeries en Suisse, il est l’auteur de plusieurs scénographies d’expositions. Il est aussi responsable technique du Musée de l’Art Brut à Lausanne.

Clément : Spécialisé dans la fabrication de maquettes, il travaille pour de nombreux cabinets d’architectes. Il est également responsable technique de la Haute Ecole de Design à Genève.

Alex : Scénographe et constructeur de décors scéniques, il travaille pour divers compagnies (danse, théâtre, opéra). Il est par ailleurs responsable technique de la salle de spectacle « l’Etincelle » à la Jonction.

Les Verseuses – DURCH 

TIPI CRAPEDACUSTA

TIPI CRAPEDACUSTA – Performance

Cerise Rossier, Sisoux Teegarden et Fanny K se sont rencontrées au Terre Un de La Verseuse et sur différentes collaborations artistiques. Leurs préoccupations sont en lien avec ce lieu d’habitation particulier hors des standards où la vie s’organise pour faire surgir la liberté individuelle et l’esprit de communauté dans des principes d’économie circulaire comme la récupération, la transformation de matériaux, de réutilisation, le partage de savoirs et de compétences… et comme pour l’eau qui nettoie, de renouvellement intérieur.

© Isabelle Meister

li bing

G*(love) - There is everything except love, but we have gloves.

Par un après-midi ennuyeux de 2019, deux amies se choisissent un nom lors d’une pause café : Li bing*. Pour elles, Li bing correspond à une identité fluide, performative, une open source. Li bing est une araignée in-situ qui tisse un réseau local d’amiexs pour faire toute sorte de choses amusantes et tuer le temps ensemble.

Ces dernières années, Li bing ont commencé – comme tout le monde – à explorer le sens de leur existence dans la société. Elles ont rempli des formulaires administratifs pour des applications artistiques, ont signé quelques contrats, et ont participé à des expositions diverses et variées. À chaque projets, Li bing affirme un peu plus son existence. Leurs actions sont souvent aléatoires, absurdes, spontanées, ennuyeuses, anonymes.

Cette fois-ci, elles viennent à la BIG pour exister sous une forme inédite.

LIMBO

TOC TOC

LIMBO est un collectif curatorial itinérant qui collabore avec des espaces d’art et autres pour présenter le travail d’artistes émergentexs. Ayant débuté comme un espace indépendant dans un ancien atelier de réparation de voitures aux Eaux-Vives, LIMBO s’est métamorphosé en une plateforme qui invite les artistes à ré-imaginer et à étendre leurs pratiques pour les contextes originaux que LIMBO leur propose. Parmi ses précédentes réalisations, citons la Sandwich Gallery, un panneau de signalisation dans le marché de Plainpalais, le bord de l’Arve de Porteous, des panneaux d’affichage par l’intermédiaire d’ArtisteDici, le numéro imprimé HIT Journal 2021 x LIMBO ; et aujourd’hui, Zabriskie, un ancien kiosque situé sur le rond-point de Plainpalais.
Le collectif LIMBO est actuellement composé de Sophie Conus, Deniz Behzad Gül, Yasemin Imre et Jeanne Tullen.

Lucie et Naïma

Amour sur la cuisse gauche – Conférence

Amour sur la cuisse gauche

(Le Fesses-tival)

Il faisait chaud quand Lucie et Naïma se sont rencontrées. La chaleur de l’été les avait poussées à enlever les tissus qui recouvraient leurs cuisses et c’est là que leur histoire a commencé. Les mots n’avaient pas besoin d’être dits, l’amour était là, écrit à l’encre noire à gauche. Était-ce la chaleur ? L’eau fraîche du Rhône ? Un matching-tattoo avait imprégné leurs âmes et fait naître le désir ardent d’inviter plus de personnes à rejoindre la douceur de l’été au bord de l’eau, mais surtout à unir nos cuisses dans l’amour indélébile.

MACACO Press

Publishing Performance «Let the Lake Eat Me, To Perform a Monkey»

MACACO Press est un projet collectif, co-fondé en mars 2015 à Genève par Sabrina Fernández Casas et Patricio Gil Flood, qui explore la relation entre l’auto-édition et la performance.

MACACO Press est en évolution constante, aux identités multiples: parfois MACACO ce sont des travailleurs illégaux, des étrangerexs, des performances éphémères, des posters dans la rue, le travail d’autres artistes, des enseignantexs, une infiltration, un selfie, une association, une amitié, des livres.

Maybemaybemaybe

NAUT – Performance

NAUT

Le collectif MAYBEMAYBEMAYBE est un collectif d’artistes fondé en 2022 interrogeant les notions d’habiter, nos modèles de socialisation et la façon dont nous performons nos vies quotidiennes – au travers nos images, nos récits, nos réseaux d’attachements. Ensemble, ielles construisent des histoires sans histoire et sans héroïnes, mais où l’intime est toujours politique, parfois fiévreux.

Pour cette édition de la BIG, trois personnes participent – Shuang, Kiki, Sophie. Artistes transdisciplinaires, metteuse en scène et musicien, leur travail s’articule autour de fictions documentaires performatives, de musiques, de vidéographies, du design d’espace et de situations, jouant sur des formats artistiques site specific et in socius où représentation, participation et activités quotidiennes se mélangent.

Ensemble, ielles tentent de faire glisser des espaces quotidiens vers des temps performatifs, ou d’inviter l’intime au sein des lieux artistiques.

MelUsine

Ma Villa sur la côte

À MelUsine nous désirons transmettre un savoir du faire soi-même. Nous souhaitons visibiliser la valorisation des déchets, mettre en commun la matière première : bois, métal, nourriture (etc…) que nous trouvons dans la rue.

L’idée derrière MelUsine c’est de former des personnes pour qu’iels puissent former d’autres personnes pour que toustexs puissent être autonomes et se rendre des services entre voisinexs.

Toutexs y sont bienvenue et trouvent une place au milieu de cette tendresse, cette forteresse de couverture, ce côté régressif, de cabane construite avant tout avec amour.

Miami Books

Desk bar – Salon d'écoute

Desk bar – DJset

Desk bar

Miami books est une maison d’édition indépendante fondée à Genève en 2013. Elle publie des livres d’artistes activexs dans différents domaines de la création contemporaine. Miami Books s’intéresse au processus de création de l’objet-livre, chaque projet étant l’occasion de repenser les relations entre objet, contenu et design. Le format se réinvente à chaque fois grâce à un processus de collaboration long prenant en considération toutes les étapes de la création.

Milkshake Agency

LUSTRE – Performance/live

BIGkini

La Milkshake Agency fondée en 2005 par l’artiste franco-genevoise Alexia Turlin, hyper-active sur-dans-autour la scène locale, se matérialise depuis 18 ans par un atelier d’artistes à 2 pas de la gare Cornavin dans le quartier de l’îlot13. Une centaine d’artistes d’ici, d’ailleurs, confirméexs ou pas, ont exposé en vitrine, invitéexs par Alexia, par d’autres artistes ou par des curateuricexs indépendantexs sur le principe de la carte blanche. Ce réseau de connexions culturelles et d’agencement de compétences diverses et variées ne cesse de s’étendre à la manière d’une constellation, la « milkywayoflife ».

Noctuidae

Noctuidae

Noctuidae est composé de Xavier Bauer et Laurence Favre.

Xavier Bauer est plasticien, la photographie joue un rôle central dans son travail, aux côtés de matériaux tels que la cire, la cendre et le papier. Sa recherche se concentre sur l’observation des propriétés de différents matériaux. Dans son travail, on trouve des traces, des ombres et une subtile dissolution du visible.

La pratique de Laurence Favre s’articule autour du film, de la photographie et de l’écriture, pour un détournement des oppositions binaires construites entre visible et invisible, présence et absence, mémoire et oubli, réel et fictionnel. Elle génère ainsi des espaces poétiques de possibles transformation.

Après une première collaboration avec l’installation hic&nunc, Xavier et Laurence créent une nouvelle installation qui invite à l’étonnement.

Palais Féral

BUREAU DES FORMULES

Palais lieu d’abondance et de richesse*

Féral du latin ferus donnera féroce et fier

*Ce n’est pas un lieu physique, mais une structure volante, protéiforme. C’est un palais mental, ou palais de mémoire, qui renoue avec un art antique de concevoir des architectures imaginaires parcourues en pensée. Palais Féral ouvre des pans entiers de recherches comme on sème par grand vent, sans souci de rien résoudre. Un duo d’observation et d’enquête menées dans les ruines et les marges, en terrain sauvage. Il nénupharde allègrement dans les chantiers réels et de papier, par amour pour l’analogie fortuite, les formules heureuses et les trouvailles à la chaîne.

PICTO

Îlots – PICTO – Performance

Îlots – PICTO – Gravure en live

Îlots – PICTO – Atelier gravure

Îlots – PICTO – Cocktails aux huîtres du lac

Îlots – PICTO – Projection

Le collectif PICTO regroupe des artistes, designers et autres créativexs de l’espace de production artistique PICTO, un artist run space situé dans le quartier de la Servette. PICTO accueille environ 80 membres dans ses locaux. Une mixité qui regroupe des associations, artistes et artisannexs activexs dans l’art plastique, le design, le cinéma, la danse, le théâtre et la musique. Elle est non seulement un espace de recherche et de production mais aussi un lieu de diffusion de culture.

Polisheit

La Cabane – Atelier anthotype/pièce collective

La Cabane – Dj set

La Cabane – Live

La Cabane – Atelier d'expression corporelle

La Cabane – Atelier crochet et tricot

Polisheit est un collectif composé de jeunes artistes en début de parcours, cherchant à créer un espace de visibilité, inclusif, par et pour les artistes fleurissantexs de la scène genevoise.

Porteous

Liaison fluviale

Porteous, c’est le bâtiment de vitres et de béton au bout de la presqu’île d’Aïre. Une ancienne station d’épuration, puis un lieu d’occupation et maintenant un grand projet culturel pour toustexs. En son sein, s’affairant de part et d’autre, l’association PORTEOUS travaille dur pour remettre à flot cet immense bâtiment. L’horizon se veut rempli de partage, de rencontres, de création et d’expression spontanée.

En septembre 2022, ielles ont reçu l’autorisation d’entamer les premiers travaux : l’aménagement du Chic&Schlag. Cette cabine-cuisine au niveau du quai est pensée pour devenir un espace d’accueil et de performances, permettant ainsi de dessiner les prochaines étapes de la transformation de Porteous.

Le trajet futur et global de Porteous n’est pas fixé. Il sera construit au fur et mesure des besoins, envies, contraintes et folies. Une histoire épique en plusieurs tomes, chapitres et épilogues.

Primadelus

PréÔJet


PRIMADELUS devient CRUSTADEL’îLUS ​​

Installations multi-métamorpho-sensorielles, bien-être & poésie submersive dans l’archipielle des possibles.

Projet H107

Dance-Truck

Le Projet H107 est un espace de travail dédié à la recherche et la création en danse et en arts vivants, ouvert en 2014. Situé dans le quartier de St-Jean à Genève, il fait partie de la coopérative d’ateliers d’artistes et d’artisannexs Les Voies Couvertes.

Convaincu que la recherche est nécessaire à la vitalité et à la longévité de la vie artistique et culturelle, Projet H107 réfléchit et met en place des cadres de travail qui soutiennent l’exploration et rendent visible les processus de création aux yeux du grand public.

Son projet artistique se déploie en quatre axes complémentaires : abriter des temps de travail, conjuguer recherche et patrimoine, croiser transmission et création, contribuer à la vie culturelle régionale.

Tout au long de l’année, le lieu accueille des artistes en résidence, propose des ateliers de danse contemporaine pour enfants et adolescentexs, tient un espace d’archivage et de documentation artistique, organise des temps de rencontre avec des publics, initie et prend part à divers événements.

Psym3trics

Kif-kif

Un collectif qui élabore des ambiances visuelles psychédélique depuis environ 15 ans.

RCA

Radio Fondue Lac – DJset

Radio Fondue Lac

Depuis sa création il y a deux ans à l’occasion de la BIG 2021, le collectif RCA est actif ponctuellement. Il s’agit d’une radio Pirate ou Parasite, qui ne fonctionne qu’en se greffant sur des projets déjà existants. Une semaine à la BIG puis une semaine à Forde l’été suivant, quelques soirées de ci de là.

Le collectif est composé de sept membres pas forcément toujours activexs : Delphine Mouly, Celian Cordt Moller, Maya Corboud, Quentin Heizmann, Fatima Wegman, Christophe Chasseur et Basile Dinbergs. Chaque personne apportant son rapport à la musique et au son, les laissant s’entrechoquer et se contaminer dans ce projet. Les membres du collectif définissent (parfois) leur activité comme un Chantier sonore permanent.

SCHAER WENGER X DIAS

Ondines – Projection

Ondines

SCHAER WENGER x DIAS est un collectif d’artistes composé de Charlotte Schaer, Anaïs Wenger et Ligia Dias.
Leur collaboration superpose les approches afin d’explorer les limites de l’espace, de la narration et de la production d’objets.
Respectivement, Charlotte Schaer pense l’espace comme un système et crée des esthétiques sérielles à partir de combinaisons logiques d’objets et de lieux; Anaïs Wenger explore le potentiel fictionnel des situations qu’elle investit; et Ligia Dias questionne la façon dont la société confère une valeur aux pratiques, aux gestes et aux artefacts.

Photo © Aurélien Martin

SCUB

Le SCUB

Coquille en bois modulaire, durable et mobile pour différents usages Le SCUB permet de renforcer le tissus social et de favoriser les activités locales en proposant des espaces nomades, éco-responsables et appropriables. Facilement montable et démontable, il est constitué de 24 poutres identiques rassemblées entre elles par 12 pièces similaires en métal.

Société POTOP

Olfactory hacking

Société POTOP est une société protéiforme à dimension variable portée par Karoline Straczek depuis 2015. C’est une structure d’expérimentations et de recherches artistique et olfactive, sociale et politique.

Pour cette édition, société POTOP est une société de hacking olfactif. Karoline Straczek invite Rachel Deville, Antonin Ivanidze et d’autres personnes (artistes, poètes, amiexs) à rejoindre Société POTOP.

Soul2soul

K5

Soul2Soul est un off-space né en 2020 et qui depuis, a accueilli de nombreusexs artistes lors d’expositions, de performances et de dj sets en formats de tous genres. Soul2Soul laisse libre-cours à l’expérimentation, la tentative, l’idée. Souhaite montrer le travail d’artistes émergentexs, établiexs et autodidactexs. Entend rémunérer ses partenaires. Implique une notion de dualité, d’équilibre et de parité. Existe uniquement car un bâtiment provisoire l’abrite. Possède logiquement une durée de vie liée à celui-ci.

Julie Sas est artiste et autrice.

Diplômée de la HEAD-Genève, elle vit et travaille à Paris. À la croisée des arts visuels et de la littérature, sa pratique artistique agence des formes et des énoncés autour de jeux de sens, de normes et d’identités qui démontrent une tension avec certaines données languagières, politiques et sociales. Informée par la sociologie et la poésie, sa pratique s’origine dans un acte de prélèvement de faits ou de récits populaires contemporains entretenant des liens étroits avec des dispositifs de pouvoir – la justice, la police, les médias, les logiques marchandes et les habitus de classe. Au moyen d’un travail de recherche impliquant des investigations théoriques et pratiques, des enquêtes de terrain, la constitution d’archives visuelles, sonores ou la pratique de l’écriture, son travail se formalise dans des installations conceptuelles présentant des formes de spéculation, de reconstitution et de critique institutionnelle.

Viola Poli, Muta, vue d’exposition, Soul2Soul, 2022 ©Danny Leal

Stim Matter

L’Olochron

Stim Matter est une association basée à Genève et active depuis 2012 dans la création pluridisciplinaire, anciennement appelée Abajour. Composée d’une dizaine de membres elle œuvre dans le tissu culturel genevois et au-delà pour proposer des expériences artistiques stimulantes. Que ce soit en réalisant des performances, des expositions ou encore des actions de médiation, son objectif est de pousser les portes de notre imaginaire et de nous faire sortir de notre zone de confort. Ses interventions privilégient les lieux du quotidien, comme ici en occupant les mouettes genevoises. Depuis 2021, elle se spécialise dans la création sonore en collaborant notamment avec Radio Bascule, plateforme d’hébergement de podcasts.

Théâtre du Galpon

Liaison fluviale

Situé au pied du bois de la Bâtie, au bord de l’Arve, le Galpon est une maison pour le travail des arts de la scène. Né du besoin d’espaces voués à la création, le Galpon est un outil de travail pour les artistes et un lieu pour tous les publics. Ce projet artistique et culturel prend ses racines dans le travail à long terme mené par ses compagnies permanentes. Sa particularité et sa force sont d’être à la fois un objet créé de toutes pièces par les compagnies fondatrices et un outil de travail pour celles et ceux qui envisagent la création comme terrain d’expérimentation artistique, pédagogique, sociale en tant que champ d’expression culturelle. Le projet se structure sur quatre axes de travail complémentaires : la création (programmation publique), la recherche (résidences), art, culture et formation (les liens avec l’école), culture active (les arts citoyens).

TintypeLab

Herbier ferroypique

Fondée à Genève en 2014, l’association TintypeLab réactualise un procédé photographique artisanal et expérimental du XIXème siècle: le ferrotype, un monochrome unique réalisé avec le procédé du collodion humide sur plaque métallique.

Tohu-Bohu

Les Cont’îles et leur vélo-scène

Le collectif Tohu-Bohu est une volonté d’entremêler différents médiums (la scénographie, la construction, les arts visuels, l’architecture, etc) pour favoriser l’expression de toustexs. À la croisée de l’art, de l’artisanat et du social, dans les domaines de la culture et de l’éducation, il met en avant des enjeux contemporains tels que l’identité, l’écologie, etc…

Les membres fondateurs de Tohu-Bohu sont Anne-Hélène Cohendet (artiste plasticienne), Florian Gibiat (scénographe) et Marie Wathelet (architecte et urbaniste). Le collectif lie le travail du bois à la création picturale, élabore des pratiques artistiques collaboratives et met les imaginaires en mouvement !

Tranquiliy Base

OFNI

Tranquility Base est un collectif audio-visuel créé en 2014 et composé de trois membres. La musique électronique est son cosmos, où la Techno, le DUB et la Drum’n’Bass s’entrechoquent à la vitesse de la lumière et du VJing. Ses instruments et effets sonores homemades gravitent autour d’un sound system 4.1 construit par l’équipage.

Tranquility Base s’écoute principalement en live, lors de soirées et festivals, mais aussi sous l’eau, cet été, à la Perle du Lac.

TU – Théâtre de l’Usine

After – BIG X Spielact – TU-Théâtre de l'Usine

Bizarre, ordinaire: diffraction métaphorique

Tous les sexes tombent du ciel

Horizon Pluton

TU – Théâtre de l’Usine est un espace de création, de production et d’accueil pour les arts scéniques émergents, situé au sein du centre culturel autogéré L’Usine à Genève. Depuis trente ans, TU s’engage à soutenir la relève locale. C’est souvent le lieu des premières fois autant pour les artistes programméexs que pour les membres de l’équipe. TU n’a pas froid aux yeux. Iels aiment les prises de risques artistiques et les esthétiques contemporaines. Iels se soucient des choix, des histoires, des corps, des voix et des vécus qui se racontent sur leur plateau. Les divisions disciplinaires nous importent peu. TU accueille des spectacles aux formes multiples (performance, danse, théâtre, transdisciplinaire, etc.). Ce qui compte c’est l’urgence de porter un projet, une histoire, une forme sur notre plateau ici et maintenant. TU travaille à être un lieu qui sait se remettre en question.

Toujours en apprentissage, iels essaient de (re)penser leurs pratiques au quotidien. Iels interrogent leur accessibilité et leur inclusivité via leur politique tarifaire, leur programmation, leur communication et leur conditions de travail ainsi que par la manière dont iels accueillent les artistes et le public. Iels espérent chaque jour devenir un peu plus, selon les mots de bell hooks, un « brave space » (trad. : un espace courageux pour prendre des risques ensemble) pour toustexs.

Ubuntu Live

Transmutation

Wilson Beats, percussionniste, et Ivan Larson, danseur et chorégraphe, forment le duo Ubuntu Live et proposent une expérience unique à chaque représentation, en connexion avec l’environnement et le public qui les entourent. Transmutation part de l’idée que le corps humain peut fonctionner comme une centrale électrique miniature, productrice d’électricité. Il est par ailleurs réceptif et créateur de l’énergie transmise universellement via les ondes qu’il infuse, en tant que matière (aspect corporel) et que conscience (matière supramentale). Ubuntu Live sonde la création musicale par le biais d’ondes et de vibrations intrinsèques aux objets nous environnant, avec le corps comme interface active. Lors de la résidence artistique en amont de la BIG, le duo a mis en place un répertoire de boucles sonores et entend travailler directement sur et avec l’eau et la nature, pour les implémenter dans leur proposition.

Urbangame Car

Board

L’URBAN GAME CAR est un triporteur Ape, restauré, conçu comme un espace d’art mobile, dans lequel sont présentées des expositions nomades.
Suivant les projets, le véhicule est transformé par son inventeur et directeur, Daniel Ruggiero. Avec un toit il devient un kiosque à fanzines ou une cabine de projection de films, sans toit il peut devenir le socle de sculptures ou d’installations, ou encore un box lumineux pour la présentation d’images. Daniel Ruggiero parcourt la Suisse et l’étranger avec son musée itinérant, en présentant sur sa plateforme modulable ses travaux artistiques ainsi que des collaborations avec des plasticiennexs, designers, cinéastes, performeureusexs ou scientifiques. De ces diverses interventions artistiques, des multiples sont réalisés en lien avec les étapes d’expositions, en utilisant des médiums les plus divers.

Pour cette étape à la BIG 2023, il invite l’artiste Suisse habitant à Bruxelles, David de Tscharner.

Yakari Spaceship

Cosmic Vulvae Nebula – Sonatique&A (Live)

Cosmic Vulvae Nebula

Véhicule interstellaire collectif dévolu aux expériences visuelles, sonores, installations et autres performances ludiques.