ÉDITO
Touxtes à bord et toutes voiles dehors !
Pensée en déferlante collective, la BIG – 5ème Biennale Insulaire des espaces d’art de Genève, réinvente les moyens de mener à bien ses deux missions essentielles : fédérer les espaces d’art et collectifs artistiques locaux qui se positionnent en dehors d’un rapport marchand au monde et ouvrir leurs univers au grand public.
Profondément mouvante et fluide, redéfinissant le cap à chaque édition, la BIG débarque dans le cadre enchanteur de la Perle du Lac, renversant au passage l’image de la carte postale genevoise à grands coups de mouette détournée, de ponton éphémère et d’infrastructures collectives.
Plus qu’un événement, c’est avec vents et marées que la Biennale se construit comme une grande performance inclusive, joyeuse et rassembleuse. Elle est notre étendard, un ensemble d’expériences communes qui s’éloigne des réflexes de sélection et de l’élitisme, qui place le dialogue et l’échange au centre du processus. La BIG est une réponse à notre profond besoin de se frotter aux urgences du présent et de se réjouir de l’avenir.
Cette année, ce sont 87 espaces d’art et collectifs artistiques du Grand Genève qui prennent le temps de s’ancrer durant 17 jours de biennale. À travers l’insularité, la BIG 2023 rassemble des îlots artistiques épars qui ont le pouvoir de former ensemble un archipel multiforme. Précédée par six semaines de construction collective, elle propose un tsunami de plus de 100 interventions sur terre et sur l’eau, le tout complètement gratuit.
Nous imaginons la Biennale Insulaire comme un phare à la lumière flamboyante dans la nuit, un point de repère où toutes les embarcations se rassemblent, prennent des forces et se ressourcent, avant de repartir à l’aventure !