Collaborations

Ana Nicole

Identité graphique de l’édition 2023

L’identité graphique de l’édition 2023 est conçue autour du concept du drapeau, invoqué pour créer une symbolique forte : celle d’une bannière rassembleuse qui porte un réseau, qui visibilise et qui prend position dans tous les vents.

Accompagnatrice d’artistes en situation de handicap, organisatrice de festivals indépendants, tenancière de bar parmi les plus obscurs de Genève, Ana revient régulièrement au graphisme – notamment à l’affiche – son premier métier. Pour autant que l’histoire lui plaise.

Arewaje

Construction du mobilier lacustre

Formée en 2015 en Colombie et en Suisse, l’association Arewaje a œuvré avec des ressources propres et des petites donations faites en Colombie. Arewaje a mis en place diverses actions visant l’engagement de la communauté dans la protection de l’environnement, la récupération des traditions culturelles propres et la consolidation de processus organisationnelles à l’intérieur de divers groupements sociaux tels que les jeunes, les femmes et les paysans de communautés afrodescendantes et paysannes de la Colombie. Depuis quelques mois, iels ont conformé une nouvelle équipe interdisciplinaire basée à Genève, avec l’objectif de sensibiliser le public genevois aux questions liées au développement durable à travers l’expression artistique, la multiculturalité, la solidarité et la redécouverte de savoir-faire ancestraux, venus du monde entier.

Bains des Pâquis

Accueil de projets artistiques de la BIG et partenariat communication

Comme un écho à la BIG, les Bains des Pâquis prennent part à cet archipel de création en accueillant différents projets mobiles et interventions vivantes destinées aux usagerèrexs sur place. Le partenariat est marqué par la présence du drapeau de la BIG – Biennale et le mot “ îles ” en place de “ poésie ” sur le fameux plongeoir.

Voisins lacustres situés à deux pas de la Perle du Lac – site de la Biennale – les Bains des Pâquis participent activement à la vie culturelle genevoise en (co-)organisant régulièrement des événement et en collaborant avec les acteuricexs localexs.

BIG prog

Constructlab

Construction des palafittes, de la scène terrestre, de la plateforme d’accueil et de l’escalier de descente à l’eau

Placées dans l’axe de symétrie du musée d’histoire des sciences, quatre imposantes structures lacustres séquencent l’espace et le parachève par une passerelle créant un lien physique entre le parc et le lac. Leur charpente en échafaudages, habillées d’une toile blanche translucide, tout comme le parquet d’anciennes palettes à fromage favorisent les matériaux de réemploi. La sobriété de ces « palafittes » permet de mettre sur le devant de la scène les collectifs qui se succéderont autour et au-dedans. Leur physionomie évoluera selon les usages et le tempérament de leurs hôtes. Chacune des faces est composée de 3 parties s’ouvrant horizontalement au gré des besoins. Ainsi, la structure s’adapte aux collectifs qui composent la mélodie constructive de la biennale. Rendez-vous le 8 juin à 18h pour une visite de chantier

Constructlab adopte une approche dynamique pour unir conception architecturale et construction. Rompant avec les divisions traditionnelles du travail, le réseau rassemble une équipe d’architectes, de concepteur·rice·s/ constructeur·rice·s polyvalent·e·s qui portent le processus créatif de la table à dessin jusqu’au terrain, permettant au design de répondre aux possibilités et aux contraintes posées par les matériaux, le site, l’environnement et l’usage. En mettant l’accent sur la collaboration, tant entre eux·elles qu’avec les membres de la communauté, les praticien·ne·s de Constructlab prennent en charge une variété de projets. Ils privilégient les matériaux recyclés et valorisés, et sont attentif·ve·s aux ressources disponibles localement.

Kzern

Accueil des afters de la BIG (samedi 24 juin & samedi 8 juillet)

Le projet de Kzern s’inscrit dans le courant d’urbanisme éphémère, c’est à dire une activité temporaire qui s’intercale entre une ancienne et une nouvelle affectation. Dans le cas présent il s’agit d’une ancienne caserne militaire qui est détruite pour laisser place à un tout nouveau quartier d’habitation: les Vernets, faisant partie de la “Pointe Nord” du vaste projet de reconversion de la zone industrielle Praille-Acacias-Vernets. La KZERN se veut comme une plateforme de rencontre ; fédère les acteuricexs socioculturellexs et fidélise un public autour d’un café-bar tout respectant les piliers de l’économie sociale et solidaire. Pour ce faire, des collaborations avec une constellation d’acteuricexs localexs sont mises en place suivant une logique centrifuge (du bâtiment vers la région) permettant le développement d’un programme riche donnant vie au site afin de l’ouvrir sur les quartiers avoisinants et de préparer la vie qui y naîtra prochainement. Le déploiement d’un programme d’activités transversales vise à valoriser ce site en transformation, à créer une plateforme culturelle de rencontre et d’expérimentation pour le public et les artistes émergentexs. Le projet Kzern vise à faire découvrir à la population genevoise une programmation riche, diversifiée et accessible à toustexs. Notre mission est aussi de mettre en valeur les artistes localexs afin d’offrir un rayonnement à la scène culturelle genevoise.

La Pointe, Les Pontonniers et Porteous

Liaison fluviale entre La Perle du Lac et Porteous : trajet, embarcations sur le Rhône et port d’arrivée

Le Musée d’Histoire des Sciences

Accueil de projets artistiques de la BIG et partenariat logistique

Le Petit Train de Genève

Accueil de projets artistiques de la BIG

least

Plateforme Common Dreams : Flotation School dans la zone de baignade durant la BIG, espace d’accueil de projets artistiques à la Perle du Lac

L’archipel de la BIG Insulaire abrite le projet Common Dreams : Flotation School, en collaboration avec l’association Least et le collège Sismondi. Cette plateforme flottante, installée au printemps 2023, constitue l’un des espaces à occuper pendant la Biennale.

Common Dreams: Flotation School est un projet axé sur la survie, les biens communs, l’espoir et les stratégies pour aborder le changement climatique et l’ère anthropocène. L’avenir nous réserve des environnements plus extrêmes et des espaces plus urbains et seules les espèces résistantes pourront s’adapter à la vie. Partager nos désirs et nos inspirations nous permet d’imaginer des refuges et d’autres formes d’être dans un monde en voie d’extinction.

Conjointement avec l’artiste Maria Lucia Cruz Correia, least a proposé à une classe de 3ème année du Collège Sismondi (Genève) d’imaginer cette adaptation en proposant des alternatives. L’ «île-refuge», conçue et réalisée par les étudiantexs, permet de repenser de nouvelles façons de vivre ensemble, d’agir en commun et de créer de nouveaux imaginaires, en abordant des thèmes des plus concrets aux plus philosophiques : les valeurs communautaires, le travail en commun, l’alimentation, l’énergie, la résilience émotionnelle, les lieux de soins, la gouvernance et la vie sociale.

Les Mouettes Genevoises

Accueil de projets artistiques de la BIG

Marie-Laure Bourquin et Jony Valado

Duo d’artiste architecte scénographes charge de l’aménagement du bar La Mouette

Pour la BIG 2023, une mouette genevoise est aménagée en buvette par Marie-Laure Bourquin et Jony Valado ainsi qu’une équipe de bénévolexs. En étroite collaboration avec les techniciennexs de la BIG et les grutièrexs Matthey-Petit, la mouette est partie en camion depuis le quai Gustave-Ador jusqu’à la Perle du Lac où elle a été calée sur des bers en bois fabriqués pour l’occasion. Au sec, la mouette pointe désormais sa proue vers la rade où autrefois elle ornait les eaux bleues de son allure jaune.

Marie-Laure Bourquin (architecte) et Jony Valado (artiste-artisan) partagent un intérêt pour des matières, objets ou constructions à caractère patrimonial qui peuvent être réemployées, déplacées ou détournées de leur fonction originelle en proposant des nouvelles situations et des nouvelles histoires. Si le réemploi est le sujet principal lorsqu’iels collaborent, ce duo se fascine aussi par les moyens de déplacements et de transport de choses potentiellement réutilisables en nourrissant leurs recherches par des dessins, inventaires, relevés historiques et collaborations sur le champ.

Matthias Braun

Construction du ponton

Menuisier, charpentier indépendant à Genève
A côté de réalisation classiques il réalise des projets aux  architectures originales (Cabanes perchées, Roulottes, Tiny Houses, Saunas, …) et participe aussi en collaboration avec diverses associations et institutions, à des projets citoyens d’aménagement d’espaces publics.

Pour la BIG la réalisation du Ponton était l’occasion de réunir une équipe de vieux amis amoureux de projets hors norme.

Spielact

AFTER – BIG X SPIELACT – Kzern

SPIELACT – Savage Ground (Live)

SPIELACT – Aya Metwali + Emma Souharce (Live)

SPIELACT – Organ punishment (Live)

SPIELACT – Kou – Pic Pic (Live)

Partenaire programmation scénique (ponctuellement à la BIG ; afters du 1er juillet au Théâtre de l’Usine & du 8 juillet à K-Zern)

Pour cette 5ème édition la BIG et Spielact signent une joint-venture pour déployer 3 soirées et 14 concerts entre le parc de la Perle du Lac, Kzern et le Théâtre de L’Usine.

Festival d’arts transdisciplinaires, Spielact conjugue depuis 2019 les pratiques artistiques de niches aux enjeux socio-politiques pour décliner le tout en un jeu centré sur les groupes minorisés et les mouvements d’émancipation. A la fois vecteur de créations, de médiation et de réflexions collectives, la démarche convie artistes et publics à interagir l’espace d’une partie pour mieux déconstruire le présent et repenser nos capacités d’action en faveur d’un futur inclusif. Du 28 juin au 16 juillet, c’est plus de 50 performances artistiques, installations, talks, ateliers et concerts qui retentiront dans l’enceinte du Commun, à la Big, la Makhno, le Théâtre de l’Usine et Kzern.

Terrains Vagues

Collectif pluridisciplinaire en charge des embarcations collectives de la BIG Embarcations

Terrains Vagues s’installe à la lisière entre terre et lac pour créer trois embarcations d’observations. Ces capsules navigables seront des moyens de transport immersif pour aller découvrir les œuvres installées sur le lac. Tout au long de la semaine de chantier, les passant.e.s, participant.e.s, bénévoles de la BIG seront invités à venir transformer trois barques en support à imaginaires et nous compter les récits réels ou fabulés du lac. Une action collective à base d’accumulation de textile, de paroles, de petites constructions et systèmes, comme un rituel de geste simple et accessible à toustes.

Terrains Vagues est un collectif pluridisciplinaire qui propose des créations mêlant architecture, construction, design graphique et médiation culturelle. En menant une réflexion sur les dynamiques sociales d’un territoire, ses besoins et mémoires collectives, le collectif s’inscrit dans une approche contextuelle et active des espaces en s’inspirant de ses réalités existantes.

Théâtre de l’Usine

Accueil de l’after de la BIG du 1er juillet

TU – Théâtre de l’Usine est un espace de création, de production et d’accueil pour les arts scéniques émergents, situé au sein du centre culturel autogéré L’Usine à Genève. Depuis trente ans, TU s’engage à soutenir la relève locale. C’est souvent le lieu des premières fois autant pour les artistes programmé.x.e.s que pour les membres de l’équipe. TU n’a pas froid aux yeux. Iels aiment les prises de risques artistiques et les esthétiques contemporaines. Iels se soucient des choix, des histoires, des corps, des voix et des vécus qui se racontent sur leur plateau. Les divisions disciplinaires nous importent peu. TU accueille des spectacles aux formes multiples (performance, danse, théâtre, transdisciplinaire, etc.). Ce qui compte c’est l’urgence de porter un projet, une histoire, une forme sur notre plateau ici et maintenant. TU travaille à être un lieu qui sait se remettre en question. Toujours en apprentissage, iels essaient de (re)penser leurs pratiques au quotidien. Iels interrogent leur accessibilité et leur inclusivité via leur politique tarifaire, leur programmation, leur communication et leur conditions de travail ainsi que par la manière dont iels accueillent les artistes et le public. Iels espérent chaque jour devenir un peu plus, selon les mots de bell hooks, un « brave space » (trad. : un espace courageux pour prendre des risques ensemble) pour toute.x.s.

ToolxPool et onbricole.org

Tool-X-Pool est une association qui a pour but de favoriser la pratique du bricolage, dans un cadre collectif et féministe. Ce projet s’adresse autant à des bricoleur.euse.x.s auto-formé.e.x.s qu’à des débutant-e-x-s.

L’association Tool-X-Pool propose aux femmes et minorités de genre de se réapproprier collectivement des moyens techniques, d’acquérir de l’autonomie et de favoriser la solidarité économique par la mise à disposition de machines et d’outils, le partage de savoir-faire et la création d’espaces de travail manuel en mixité choisie sans hommes cisgenre. Nous mettons à dispositions des outils en prêt, proposons des moments de formation et des chantiers collectifs, et organisons l’utilisation de l’atelier situé Route des Acacias 11bis, à Genève.

Changer les rôles et bousculer les préjugés nous paraît nécessaire pour participer à la déconstruction de ce système hétérocispatriarcal. C’est pourquoi notre projet fonctionne en mixité choisie sans homme cisgenre dyadique2, c’est-à-dire entre femme-x-s, lesbiennes, gouines, personnes trans MTF3, personnes trans FTM4, personnes trans non-binaires et personnes intersexes.

1 Une personne cisgenre est une personne qui s’identifie au genre, masculin ou féminin, qui lui a été assigné à la naissance.

2 Une personne qui s’identifie à son genre biologique.

3 Male To Female.

4 Female To Male.

https://toolxpool.wixsite.com/toolxpool

Onbricole.org est un projet féministe multiforme autour du bricolage.

C’est un site internet qui regroupe des outils théoriques et pratiques pour bricoler, apprendre à utiliser des outils, dépasser les obstacles et agir sur le monde!

C’est aussi plein de formats d’ateliers pour qu’un maximum de personnes qui sont tenues éloignées du bricolage se réapproprient ces savoir-faire et compétences, en mixité choisie.

Et cette année, on accompagne même le chantier collectif mixte de la BIG.

Ultra Récup

La Cabane, espace d’accueil de projets artistiques à la Perle du Lac et dortoirs

Né d’un désir de mobilité et d’autonomie, le collectif UltraRécup porte La Cabane, un projet nomade de 70m2 entièrement réalisé en matériaux de récupération, prônant des valeurs de liberté, d’écologie et d’aventure collective. Le projet a émergé il y a trois ans et le chantier de construction s’est déroulé ces deux dernières années. La Cabane est montée pour la première fois lors de la BIG – Biennale.

Durant la BIG, La Cabane accueille un bureau de recherche à travers une permanence tenue 7/7 et une carte participative qui cartographie les lieux qui pourraient potentiellement accueillir La Cabane. La carte peut s’enrichir de toutes nouvelles propositions: les publics peuvent se présenter en vue d’accueillir La Cabane et/ou le projet Ultra Récup.

A l’intérieur de La Cabane se déploie également une exposition qui présente l’aventure du grand chantier par des maquette, des archives photo/vidéo, des récits et des machines. Le collectif Les Gargouilles réalise douze sculptures chimériques ainsi qu’une multitude de gouttières en fonte aluminium, qui viendront dégorger les eaux de pluie du bâtiment. La Cabane se met aussi à disposition de divers projets des espaces d’art et collectifs participants de la BIG (vestiaires/loges, dortoirs pour certains bénévolexs, réunions et espaces de rencontres, expositions et lieu de repli en cas d’intempéries).

L’inauguration de La Cabane a lieu durant le chantier de la BIG, le mercredi 21 juin dès 18h00 !

Le collectif Ultra récup est constitué d’un noyau de 7 personnes aux parcours variés et d’un réseau large d’une trentaine de personnes. Le collectif fait les poubelles depuis bientôt 2 ans, négocie avec les chantiers de démolition, démonte cabanons ou bâtiments entiers, trie, nettoie, stocke, calibre et transforme les matériaux glanés. Ces personnes donnent de leur temps et partagent leurs compétences de manière à rendre possible un rêve commun, celui de réemployer les matériaux et de penser autrement l’activité humaine et son impact. Ultra Récup se présente comme un collectif qui s’approprie des déchets pour les revaloriser à travers des projets sociaux, artistiques et culturels bénéficiant à l’ensemble de la communauté.

Yakafokon

Construction de l’espace safe

Le collectif yakafokon rassemble architectes, urbanistes, paysagistes, artistes, constructeurices, qui  explorent les champs de la conception-réalisation en architecture, du design, de l’urbanisme culturel et expérimentent des processus de création collaboratifs à différentes échelles, des ateliers de co-conception, des chantiers ouverts et des résidences artistiques. A chaque projet, yakafokon essaie de créer des dynamiques collectives pour explorer de nouvelles manières de fabriquer les espaces du commun.