origines

L’émergence de la BIG – Biennale des espaces d’art indépendants de Genève – fut une réponse au besoin des acteuricexs de la scène culturelle indépendante et alternative genevoise de voir naître un événement fédérateur d’envergure. Elle entendait ainsi compenser le vide laissé par l’abandon de la Manifestation d’Art Contemporain (MAC), organisée à trois reprises par la Ville de Genève jusqu’en 2011, et souhaitait devenir une manifestation artistique aussi pérenne qu’incontournable, rassemblant les espaces d’art indépendants, artistes et acteuricexs culturellexs de Genève.


L’association de la BIG voit le jour en 2014, afin d’organiser une biennale fédératrice, se distinguant à la fois de la promotion et de la programmation des grandes institutions et des galeries d’art marchandes. Le Service culturel de la Ville de Genève s’est alors engagé à soutenir cet événement d’ampleur, dans le but de promouvoir et de mettre en valeur le dynamisme de la scène artistique locale.

fonctionnement

Depuis 2015, la BIG, pensée autant comme une structure d’exposition que comme un lieu d’échanges, de rencontres et de fêtes, s’ancre dans le paysage genevois comme une manifestation d’importance – un moment fort de communion et de convergence autour de l’art contemporain.

Elle se veut le rassemblement d’un pan entier de la culture locale et entend se développer de manière à la fois démocratique et horizontale. La BIG est conçue et réalisée par une équipe de coordination sélectionnée par le Comité de l’Association suite à un appel à projet public publié à Genève et environs. La composition de la Coordination se renouvelle tous les deux ans.

6e Biennale Intrépide des espaces d’art

Pour sa 6e édition, la BIG – Biennale Intrépide des espaces d’art de Genève, se niche au Bois de la Bâtie du 21 au 31 août 2025, après quatre semaines et demie de chantier, pour présenter le travail de 95 collectifs et espaces d’art du Grand Genève !

Sur 10 jours, près de 70 installations et plus de 180 événements ponctuels à la croisée entre arts visuels, performance, édition, art sonore ou encore vidéo, seront dévoilés dans les différents espaces forestiers de la Biennale. Sur l’esplanade, les cabanes triangulaires et les installations autonomes s’activent tour à tour dans une atmosphère festive, là où les sentiers, le nid et la lisière invitent au calme et à la sérénité. Le forum tient une place spéciale, entre HUB sonore intimiste et lieu d’échange et de fête. La diversité des projets présentés témoigne de la vivacité de la scène alternative locale, ainsi que de la multiplicité des pratiques artistiques actuelles.

Au cœur de cette édition intrépide, installée dans le havre du Bois de la Bâtie, se pose la question du soin et du repos pour les artistes et acteuricexs culturellexs à l’esprit audacieux et toujours en mouvement. Jusqu’où va le don de soi, et comment prendre soin les unexs des autres ?

collaborations

La BIG ne pourrait exister sans les nombreux partenariats qu’elle tissent avec les acteuricexs localexs. Engagée dans des démarches écologiques et soucieuse de l’environnement, elle s’allie à l’association SOREVA pour le ré-emploi des matériaux de construction, à La Manivelle pour la location d’objets nécessaires au chantier et à la manifestation, ainsi qu’à Emmaüs Annemasse-Annecy qui mettent à disposition meubles, fauteuils et objets qui seront ensuite mis en vente à l’occasion d’une BIG Brocante. Pour se poser en toute tranquillité, CinéTransat prêtera également ses fameux transats, qui voyageront de la Perle du Lac au Bois de la Bâtie.

La BIG travaille également main dans la main avec Sadara, la buvette du Bois de la Bâtie et sa voisine directe. Lors de la manifestation, elle invite d’autres collectifs à venir sur site : OFFOFF, l’association suisse représentant les espaces d’art indépendants, pour animer une balade à travers la biennale, La Margoulette, qui vous propose de sérigraphier vos T-Shirts aux couleurs de la BIG, et INVOLVE, qui assurera la prévention et la gestion des violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS) durant toute la durée de la Biennale.

La Biennale Intrépide propose également des événements hors les murs, en exposant la sculpture lumineuse de Folnui x Le Pavillon Bleu aux Jardins de la Jonction, ainsi qu’une after – soirée de clôture aussi expérimentale que aventureuse à la cave12.

Finalement, la BIG est très heureuse de travailler avec plusieurs fournisseureusexs localexs, telles qu’Alu’it Échafaudages SA, qui ont non seulement loué leurs échafaudages, mais ont également participé au chantier participatif avec des bénévolexs, et la Brasserie du Mât, d’où viennent toutes les bières tirées à la BIG !

Partenariats

collaborations artistiques et culturelles

Exposition de l’oeuvre Unagi des collectifs Folnui x Pavillon Bleu Résidences de création en amont de la BIG, du 14 août au 20 août 

Accueil de la soirée de clôture de la BIG du 31 août

Balade à travers la Biennale

Graphisme et identité graphique

Impression des affiches


Résidences et expositions dans les communes

Résidence du collectif Espace Caniculaire à la Maison Chauvet-Lullin 

Exposition Infiltrations avec l’oeuvre Magma, oeuvre réalisée par le collectif Studio MA et intervention in situ réalisée par le collectif Etter Spozio

Exposition de JOCUS UNIVERSALIS, oeuvre réalisée par le collectif La Comète, à l’issue de la BIG

constructions

Conception générale du projet d’infrastructure

Construction du dortoir 

Construction du bar

Construction de la scène de la lisière

Construction de la structure d’accueil

Construction des échafaudages

Partenaires fluviales

Embarcations sur le Rhône

Port d’arrivée (déambulation du 24 août) 

Autres partenariats associatifs

Réemploi de matériel de construction

Prêt d’outils et d’objets

Prêt de transats et tente 

Prêt de meubles et d’objets 

Prêt du sol de danse de la scène lisière

partenariats restauration

Exploitation de la cantine de la BIG

Création de gâteaux et pâtisseries fait maison en vente au bar de la BIG

Exploitation de la cantine de la BIG du 22 juillet au 25 juillet et petits déjeuners

Restauration durant la BIG

Fournisseur de bières et maté

Partenariats logistiques et matériels

Prêt de matériel son

Location des toilettes sèches

Location du matériel électrique et du matériel son

Tentes

Installation de la plonge

Location de matériel

soutiens

équipe

Coordination : Apolline Aymon, Aymon Barrio, Eva Briffod, Alice Hoggett, Thaïs Juillerat, Ophélie Pinto

Comité : Rémi Dufay, Cyprien Faini, Andreas Kressig, Frédéric Post, Charlotte Magnin, Leticia Ramos

Administratrice : Maud Carrier

Comptable : Nathalie Wenger

Responsable médiation : Clara Uslu

Responsable technique : François Mottier

Responsable bénévolexs : Yoann Bernard

Responsable presse : Judith Marchal, Mete Seven

Chargée de communication : Gaïa Viviani

Gestion du bar : Léo Marti
Responsables bar : Camila Staub, Kristel Caloz, Gaëtan Bettiol, Anaïs Gaeschlin, Gabriel Adorno, Simone Zangheri

Site web : Pompon solutions

Graphisme : Chloé Pannatier

Photographies : Paola Ghiano, Guillaume Pause, Farah Mirzayeva

Intendantexs sur le site : Fabien Duperrex, Darya François, Guillaume Martin, Lola Metz

remerciements

La BIG adresse ses chaleureux remerciements à Thomas Abbet, Julien Girard, Tom Guex, Carole Rigaut, Annie Serrati, Elena Gazzarrini, Renaud Pithion, Benoit Séraphin, Augusta, Félix Brüssow, Robin Perriard (entreprise horizon vertical – soins aux arbres), Sophie Fontaine, Tomi Levak, Alexis Di Santolo, Balthazar Bujard, Anne Bordenave-Caü, Gaëlle Bitz, Kim Veinnant, Pomponus le bossssss, Romane Roscoët, Angela Briffod, Vinh Pham, Quentin Pilet, Sacha Bévant, Sebastian Lee, Arcadio Marzall, Admir, Padrut Tacchella, Alain Klett et le Grand Théâtre de Genève, Amir El May, Laetitia Mährer, Jérémie Decroux, Maria Irene, Fantini, Le Cinéma Bio, Nadir Daguemoune et la Communauté Emmaüs d’Annemasse – Annecy, Emma Souharce, Fernando Sixto et Marion Innocenzi, Stéphanie Prizreni et l’Usine Kugler, Samuel Graf et les membres du collectif Primadelus, Edith Peres et Patrik Fouvy de l’OCAN, Le Comité de la BIG, Quentin Higgins et l’équipe de Sadara, Nicolas Fischer, Joris Vertenten, Vito Manzari, Sébastien Vieux et les équipes du SEVE au Bois de la Bâtie, Alfonso Gomez, Hugo Dreneau, La Société des Monteurs et Laboratoire Atmosphérique, Le collectif yakafokon avec Maud Abbé-Decarroux, Thibaut Terrier et Aurèle Rattez, MMM – Stefania Malangone et Milena Kunster, Le collectif KLIC KLAC, Leo Affolter, Philippe Poget, Gilles Mery, Althéa Stantzos, Miluna Gendre, Julie Devaud et Grégory Brunisholz, Alu’it Echafaudage SA, Feat Coop, North Sails et Europ’Sails, Toni Teixeira, Serge et Victorine, Christian Gonzenbach, Alona Levchenko, Romain Emery, Ruxainsi qu’à touxtes celleux qui ont, de près ou de loin, contribué à mettre sur pied ce fabuleux projet !

© Association BIG 2025