médiation

La BIG accorde une place centrale à la médiation, entendue comme l’ensemble des dispositifs visant à favoriser la rencontre entre les œuvres, les artistes et les publics. Dans le cadre de la Biennale Intrépide, un certain nombre d’actions sont mises en place pour favoriser ce dialogue.

transmettre

Parcours de médiation, visites guidées

Plusieurs visites sont proposées tout au long de la Biennale. Conçues comme une initiation à la BIG, elles invitent à une traversée sensible du projet. Quatre parcours thématiques vous sont proposés : Forêt, Care, Intrépide et Sonore, auxquels s’ajoutent deux visites spécifiques : la Balade OFF OFF et la Visite des infrastructures avec la team Bambi.

Si vous êtes intéresséexs par l’une de ces visites, vous pouvez vous inscrire à l’adresse : mediation@bigbiennale.ch en précisant votre prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone (facultatif), le parcours choisi avec sa date et son horaire, le nombre de participantexs et tout besoin spécifique (accessibilité, accompagnement…).
À partir du jeudi 21 août, les inscriptions seront également possibles directement à l’espace accueil, pendant les horaires d’ouverture de la BIG !

Balade OFF OFF
Départ du forum

Samedi 23 août à 14h
Avec Colin Raynal et Victor Sala de OFF OFF – association des espaces d’art indépendants suisses. 

Connue pour ses parcours urbains reliant différents espaces d’art dans des villes comme Zurich ou Berne, OFF OFF propose ici une balade à la découverte des espaces d’art présents dans cette édition de la BIG. Elle sera suivie de la discussion « Espaces d’art indépendants : le droit à la ville ».

Avec :

Parcours forêt – explorer, habiter, rêver le vivant
Départ de l’espace accueil

Samedi 23 août à 16h
Dimanche 31 août à 14h

Avec l’équipe de médiation de la BIG

Pour ses 10 ans, la BIG s’installe au Bois de la Bâtie, forêt urbaine au cœur de Genève. Ce lieu traverse l’édition comme un fil sensible, à la fois terrain d’exploration artistique et espace vivant, paysage symbolique porteur de récits et de transformations. Chaque œuvre présentée dans ce parcours invite à traverser la forêt autrement : par le corps, le langage, la mémoire ou l’altérité.

Avec :

Visite des infrastructures avec la collectif Bambi Départ forum

Dimanche 24 août à 14h
Avec plusieurs personnes du collectif Bambi

Les constructeuricexs des infrastructures proposent une visite guidée autour de leur projet architectural et scénographique.

Parcours Intrépide – oser, décaler, déambuler
Départ de l’espace accueil

Dimanche 24 août à 16h
Jeudi 28 août à 18h
Avec l’équipe de médiation de la BIG

Ce parcours célèbre les démarches artistiques audacieuses, les pratiques qui déplacent le regard, les récits qui se réécrivent et s’improvisent. Les œuvres ici réunies proposent de sortir des sentiers battus, de bouleverser les récits dominants, ou de jouer avec les codes, en brouillant les frontières entre fiction et réalité, quotidien et imaginaire.

Avec :

Parcours Sonore – vibrations, écoute, résonances
Départ forum / espace accueil

Dimanche 24 août à 20h15
Samedi 30 août à 17h30
Avec l’équipe de médiation de la BIG

Ce parcours explore le son comme expérience sensorielle et physique. Les œuvres présentées transforment les modes d’écoute, en proposant des dispositifs immersifs qui détournent les technologies, réinventent les rituels et élargissent la perception. Le public est invité à traverser des environnements sonores où l’écoute devient une forme de présence, de relation, engageant le corps et l’imaginaire.

Avec :

Parcours care – gestes doux, espaces refuges, sensibilités partagées
Départ de l’espace accueil

Samedi 30 août à 14h
Dimanche 31 août à 16h

Le parcours care traverse la Biennale et en présente les gestes sensibles, les refuges poétiques où ralentir, respirer, ressentir devient une forme d’engagement. Chaque proposition explore le soin comme relation : les corps rêvent et se reposent, les récits se tissent à plusieurs voix. Entre gestes poétiques et hospitalité partagée, ce parcours présente un écosystème de vulnérabilités assumées. 

Avec :

Discussions

Le forum, HUB sonore imaginé par la Société des Monteurs et l’artiste pluridisciplinaire Vivian Kasel, accueille deux discussions publiques pensées comme des espaces de médiation.

La première, intitulée « Espaces d’art indépendants : le droit à la ville », questionne les mutations des lieux alternatifs à Genève à travers les regards croisés d’anciennexs et de nouveauellexs membres d’espaces d’art ; àDuplex, Espace Dukat et Forde. La discussion est modérée par Apolline Aymon et Alice Hoggett. Elle aura lieu le samedi 23 août à 15h30.


La seconde discussion, « Acteur·ice·x·s culturel·le·x·s – jusqu’où va le don de soi ? », ouvre un espace de réflexion collective sur les tensions entre engagement, précarité et épuisement dans le secteur culturel. À partir de récits de parcours multiples, cette rencontre propose de questionner les limites du don de soi et d’imaginer d’autres manières de faire métier, sans s’y perdre. Modérée par Thaïs Juillerat, la discussion réunira Ruth Munganga, Emmanuel Cuenod, Stéphanie Prizreni et Nina Langensand, le jeudi 28 août à partir de 18h.

accueillir

Espace accueil

Point central de la Biennale, la structure d’accueil, conçue par le collectif KLIK KLAK, guide et informe les visiteuricexs. Facilement repérable sur l’esplanade grâce à sa structure hexagonale, elle oriente vers les différentes zones et renseigne sur la programmation quotidienne. L’espace accueil est ouvert en continu pendant les horaires d’ouverture de la Biennale.

orienter

Signalétique

La signalétique de l’édition Intrépide a été conçue par Clara Uslu, responsable médiation de la Biennale. Pour indiquer aux publics les différentes zones sur site, elle a imaginé une signalétique organique mêlant bois brut et lettres découpées dans de la mousse, en dialogue avec le paysage et l’esprit du site.

La carte du site

Placées en bas de l’esplanade et à côté de Sadara, les cartes du site guident les visiteurs à travers les différents espaces – le nid, la brèche, la lisière, le forum. Conçue comme une vaste déambulation, la Biennale invite à explorer des projets in situ, disséminés le long des sentiers, dans les belvédères et sur l’esplanade.

Les tableaux de programmation

Pour faciliter la navigation parmi les 250 évènements programmés sur les 10 jours de la Biennale, plusieurs tableaux d’affichage sont installés sur site, en complément du site internet qui centralise l’ensemble de la programmation.

  • Par jour
    Chaque jour, un tableau situé en bas de l’esplanade présente les activations prévues dans les différents espaces de la BIG.
  • Par collectif – bivouacs
    Les collectifs installés dans les modules de monstration, appelés bivouacs, se partagent les espaces selon un calendrier tournant. Deux tableaux, disposés au nord et au sud des rubans, indiquent quel collectif est présent et à quelle date.
  • Scène de la lisière
    La programmation de la Scène de la lisière est affichée quotidiennement sur place.

Co-construire

Ateliers des participantexs 

Les ateliers proposés par les participantexs de la BIG prolongent les démarches artistiques dans une dimension participative et pédagogique. Imaginée par le collectif Bambi – mandataire des infrastructures principales de la BIG – une structure en échafaudage a été spécialement imaginée pour accueillir ces temps d’échange.

Workshops, activités ludiques ou ateliers collectifs permettent aux visiteureusexs de découvrir les pratiques artistiques de manière active et accessible. Parmi eux : des ateliers d’écriture (Schmilblick, le RENC’ART), des workshops (Collectif Adjacent), des ateliers de confection de drapeaux (Porteous), ou encore une initiation au cyanotype (Connexion Levante).

Appel à idéaux

Dans un esprit d’ouverture et de dialogue, la BIG lance un appel à idéaux, un dispositif participatif proposant de rassembler une mémoire collective. Distribuées dans 19 espaces culturels à Genève et en Suisse, une série de cartes postales invite les publics et les équipes des lieux à partager réflexions, critiques ou propositions autour des enjeux liés à la culture suisse dite indépendante. Stabilité des espaces de création, conditions de création, enjeux environnementaux liés à la culture sont autant de sujets à discuter via ce dispositif. Pendant la BIG, ces idées pourront être enregistrées sur place, grâce à un magnétophone en libre accès installé sur le forum. Ce dispositif prolonge la collecte sous une autre forme vivante et spontanée. L’appel à idéaux se veut à la fois trace collective de l’édition intrépide et une ouverture vers de nouvelles conversations entre publics, artistes et lieux culturels.