BIG

25.06.2021 — 25.07.2021
slogan

To BIG, or not to be

Assez d’incertitudes, de reports et de compromis. La BIG 2021 devient la 4ème Biennale Inannulable des espaces d’art de Genève, une édition qui sera maintenue quoi qu’il arrive.

Qu’importe si on pourra se réunir à 5, 50, 300 ou 10’000 cet été, nous avons fait le choix de construire une biennale directement compatible avec la pire des situations sanitaires. Une posture qui nous permet de nous projeter et de nous affranchir de l’imprévisible.

Inannulable, c’est donc le concept même de cette 4ème édition. Hors de question pour autant de miser sur le tout-numérique. Pandémie ou non, nous pensons que la culture doit rester rassembleuse, inclusive et présente dans l’espace public. La BIG 2021 prend donc la forme d’une installation en plein cœur de la ville, évolutive, hybride et collective.

Exit le format habituel d’un week-end compact et d’un village monumental, l’infrastructure de l’édition 2021 est pensée comme une armature habitable et augmentable durant tout un mois par les 70 espaces d’art et collectifs que regroupe la BIG. Ceux-ci s’y relaient, par équipages réduits, pour la vivre et la faire vivre, se l’approprier et laisser des traces à découvrir au gré des matins nouveaux. Habitée physiquement tous les jours, la biennale inannulable devient un témoin d’une culture qui ne s’arrête pas, qui est toujours là, qui continue de travailler, de réfléchir et de créer.

Et ce n’est pas tout. La situation de crise nous a poussé à revoir les bases pour chercher des alternatives et créer des précédents. Parce que nous questionnons les effets d’un recours quasi systématique à Genève aux financements privés, nous avons décidé de ne travailler qu’avec des subventions publiques. Aussi, la participation à la BIG est désormais ouverte, sans concours ni sélection, à tous les espaces d’art et collectifs basés à Genève, car nous pensons qu’il est grand temps de se serrer les coudes et de ranger le concept de compétition au placard.

Trop hâte de vous retrouver,

La BIG team

contact : coordination@bigbiennale.ch

Presse

téléchargez le dossier de presse