Ultra Récup

La Cabane, espace d’accueil de projets artistiques à la Perle du Lac et dortoirs

Né d’un désir de mobilité et d’autonomie, le collectif UltraRécup porte La Cabane, un projet nomade de 70m2 entièrement réalisé en matériaux de récupération, prônant des valeurs de liberté, d’écologie et d’aventure collective. Le projet a émergé il y a trois ans et le chantier de construction s’est déroulé ces deux dernières années. La Cabane est montée pour la première fois lors de la BIG – Biennale.

Durant la BIG, La Cabane accueille un bureau de recherche à travers une permanence tenue 7/7 et une carte participative qui cartographie les lieux qui pourraient potentiellement accueillir La Cabane. La carte peut s’enrichir de toutes nouvelles propositions: les publics peuvent se présenter en vue d’accueillir La Cabane et/ou le projet Ultra Récup.

A l’intérieur de La Cabane se déploie également une exposition qui présente l’aventure du grand chantier par des maquette, des archives photo/vidéo, des récits et des machines. Le collectif Les Gargouilles réalise douze sculptures chimériques ainsi qu’une multitude de gouttières en fonte aluminium, qui viendront dégorger les eaux de pluie du bâtiment. La Cabane se met aussi à disposition de divers projets des espaces d’art et collectifs participants de la BIG (vestiaires/loges, dortoirs pour certains bénévolexs, réunions et espaces de rencontres, expositions et lieu de repli en cas d’intempéries).

L’inauguration de La Cabane a lieu durant le chantier de la BIG, le mercredi 21 juin dès 18h00 !

Le collectif Ultra récup est constitué d’un noyau de 7 personnes aux parcours variés et d’un réseau large d’une trentaine de personnes. Le collectif fait les poubelles depuis bientôt 2 ans, négocie avec les chantiers de démolition, démonte cabanons ou bâtiments entiers, trie, nettoie, stocke, calibre et transforme les matériaux glanés. Ces personnes donnent de leur temps et partagent leurs compétences de manière à rendre possible un rêve commun, celui de réemployer les matériaux et de penser autrement l’activité humaine et son impact. Ultra Récup se présente comme un collectif qui s’approprie des déchets pour les revaloriser à travers des projets sociaux, artistiques et culturels bénéficiant à l’ensemble de la communauté.