ACTE III OCCUPATION – Action

Bureau de Crise et URBANARCHY proposent une offensive-manifeste en faveur de l’ouverture au public des rives du lac Léman.

Par le biais d’un service de pédalo-performatif, les citoyennexs sont invitéexs à revendiquer l’accès aux rives privatisées avoisinantes en permettant, en mode «occupation», l’accès aux passages qui ne sont pas actuellement accessibles.

Une conférence-débat est également organisée pour discuter de la nécessité de créer un accès libre aux rives des lacs et rivières de Suisse ainsi que des tensions entre territoire et capitalisme, espace et pouvoir, action citoyenne et droit.

Ce projet s’inspire des mouvements de protestation pacifique pour remettre la contestation, la réappropriation de l’espace public, la participation citoyenne, la créativité collective et la notion du commun au cœur de la scène locale. Il tient à revendiquer que les lois et décisions populaires ordonnant un libre accès de passage aux rives des lacs ou des rivières doivent être respectées au niveau communal, cantonal et fédéral.