BIG prog

La Pointe, Les Pontonniers et Porteous

Liaison fluviale entre La Perle du Lac et Porteous : trajet, embarcations sur le Rhône et port d’arrivée

Le Petit Train de Genève

Accueil de projets artistiques de la BIG

Le Musée d’Histoire des Sciences

Accueil de projets artistiques de la BIG et partenariat logistique

Les Mouettes Genevoises

Accueil de projets artistiques de la BIG

Théâtre de l’Usine

Accueil de l’after de la BIG du 1er juillet

TU – Théâtre de l’Usine est un espace de création, de production et d’accueil pour les arts scéniques émergents, situé au sein du centre culturel autogéré L’Usine à Genève. Depuis trente ans, TU s’engage à soutenir la relève locale. C’est souvent le lieu des premières fois autant pour les artistes programmé.x.e.s que pour les membres de l’équipe. TU n’a pas froid aux yeux. Iels aiment les prises de risques artistiques et les esthétiques contemporaines. Iels se soucient des choix, des histoires, des corps, des voix et des vécus qui se racontent sur leur plateau. Les divisions disciplinaires nous importent peu. TU accueille des spectacles aux formes multiples (performance, danse, théâtre, transdisciplinaire, etc.). Ce qui compte c’est l’urgence de porter un projet, une histoire, une forme sur notre plateau ici et maintenant. TU travaille à être un lieu qui sait se remettre en question. Toujours en apprentissage, iels essaient de (re)penser leurs pratiques au quotidien. Iels interrogent leur accessibilité et leur inclusivité via leur politique tarifaire, leur programmation, leur communication et leur conditions de travail ainsi que par la manière dont iels accueillent les artistes et le public. Iels espérent chaque jour devenir un peu plus, selon les mots de bell hooks, un « brave space » (trad. : un espace courageux pour prendre des risques ensemble) pour toute.x.s.

ToolxPool et onbricole.org

Tool-X-Pool est une association qui a pour but de favoriser la pratique du bricolage, dans un cadre collectif et féministe. Ce projet s’adresse autant à des bricoleur.euse.x.s auto-formé.e.x.s qu’à des débutant-e-x-s.

L’association Tool-X-Pool propose aux femmes et minorités de genre de se réapproprier collectivement des moyens techniques, d’acquérir de l’autonomie et de favoriser la solidarité économique par la mise à disposition de machines et d’outils, le partage de savoir-faire et la création d’espaces de travail manuel en mixité choisie sans hommes cisgenre. Nous mettons à dispositions des outils en prêt, proposons des moments de formation et des chantiers collectifs, et organisons l’utilisation de l’atelier situé Route des Acacias 11bis, à Genève.

Changer les rôles et bousculer les préjugés nous paraît nécessaire pour participer à la déconstruction de ce système hétérocispatriarcal. C’est pourquoi notre projet fonctionne en mixité choisie sans homme cisgenre dyadique2, c’est-à-dire entre femme-x-s, lesbiennes, gouines, personnes trans MTF3, personnes trans FTM4, personnes trans non-binaires et personnes intersexes.

1 Une personne cisgenre est une personne qui s’identifie au genre, masculin ou féminin, qui lui a été assigné à la naissance.

2 Une personne qui s’identifie à son genre biologique.

3 Male To Female.

4 Female To Male.

https://toolxpool.wixsite.com/toolxpool

Onbricole.org est un projet féministe multiforme autour du bricolage.

C’est un site internet qui regroupe des outils théoriques et pratiques pour bricoler, apprendre à utiliser des outils, dépasser les obstacles et agir sur le monde!

C’est aussi plein de formats d’ateliers pour qu’un maximum de personnes qui sont tenues éloignées du bricolage se réapproprient ces savoir-faire et compétences, en mixité choisie.

Et cette année, on accompagne même le chantier collectif mixte de la BIG.

Kzern

Accueil des afters de la BIG (samedi 24 juin & samedi 8 juillet)

Le projet de Kzern s’inscrit dans le courant d’urbanisme éphémère, c’est à dire une activité temporaire qui s’intercale entre une ancienne et une nouvelle affectation. Dans le cas présent il s’agit d’une ancienne caserne militaire qui est détruite pour laisser place à un tout nouveau quartier d’habitation: les Vernets, faisant partie de la “Pointe Nord” du vaste projet de reconversion de la zone industrielle Praille-Acacias-Vernets. La KZERN se veut comme une plateforme de rencontre ; fédère les acteuricexs socioculturellexs et fidélise un public autour d’un café-bar tout respectant les piliers de l’économie sociale et solidaire. Pour ce faire, des collaborations avec une constellation d’acteuricexs localexs sont mises en place suivant une logique centrifuge (du bâtiment vers la région) permettant le développement d’un programme riche donnant vie au site afin de l’ouvrir sur les quartiers avoisinants et de préparer la vie qui y naîtra prochainement. Le déploiement d’un programme d’activités transversales vise à valoriser ce site en transformation, à créer une plateforme culturelle de rencontre et d’expérimentation pour le public et les artistes émergentexs. Le projet Kzern vise à faire découvrir à la population genevoise une programmation riche, diversifiée et accessible à toustexs. Notre mission est aussi de mettre en valeur les artistes localexs afin d’offrir un rayonnement à la scène culturelle genevoise.

Arewaje

Construction du mobilier lacustre

Formée en 2015 en Colombie et en Suisse, l’association Arewaje a œuvré avec des ressources propres et des petites donations faites en Colombie. Arewaje a mis en place diverses actions visant l’engagement de la communauté dans la protection de l’environnement, la récupération des traditions culturelles propres et la consolidation de processus organisationnelles à l’intérieur de divers groupements sociaux tels que les jeunes, les femmes et les paysans de communautés afrodescendantes et paysannes de la Colombie. Depuis quelques mois, iels ont conformé une nouvelle équipe interdisciplinaire basée à Genève, avec l’objectif de sensibiliser le public genevois aux questions liées au développement durable à travers l’expression artistique, la multiculturalité, la solidarité et la redécouverte de savoir-faire ancestraux, venus du monde entier.

Bains des Pâquis

Accueil de projets artistiques de la BIG et partenariat communication

Comme un écho à la BIG, les Bains des Pâquis prennent part à cet archipel de création en accueillant différents projets mobiles et interventions vivantes destinées aux usagerèrexs sur place. Le partenariat est marqué par la présence du drapeau de la BIG – Biennale et le mot “ îles ” en place de “ poésie ” sur le fameux plongeoir.

Voisins lacustres situés à deux pas de la Perle du Lac – site de la Biennale – les Bains des Pâquis participent activement à la vie culturelle genevoise en (co-)organisant régulièrement des événement et en collaborant avec les acteuricexs localexs.