ABRAHAM POINCHEVAL

Artiste, France

Abraham Poincheval (né en 1972, vit à Marseille) est un explorateur insatiable. Les voyages qu’il entreprend nécessitent un engagement total du corps et le conduisent à expérimenter des états modifiés de conscience. Itinérantes ou statiques, ses expéditions vont à l’encontre d’une logique d’expansion du territoire. Les sculptures habitables présentées dans l’exposition sont des laboratoires, sur ou dans lesquels l’artiste fait l’expérience du temps, de l’enfermement ou de la perte progressive des sens. Ces vaisseaux semblent tout droit sortis de l’imaginaire d’un enfant. Ils sont l’enveloppe qui accueille le performeur, l’objet qui perturbe le paysage et qui existe à travers les récits des passants et des témoins.

VIGIE / STYLITETous les jours, en continu.

Début de la performance : mercredi 14 juin à 14h30 / Fin dimanche 18 juin à 21h

«Je trouve assez fort la façon dont cette pièce se dissout dans l’espace dans lequel elle est. Les passants et les voisins se l’approprient. Elle existe différemment, en dehors de moi

En septembre 2016, Abraham Poincheval expérimente une autre façon d’habiter la terre en passant une semaine au sommet d’un mât de 20 mètres, planté sur le parvis de la Gare de Lyon à Paris. Isolé au milieu des voyageurs et visible de tous, l’artiste devient le témoin du grouillement de la ville. La petite plateforme sur laquelle il ne peut se tenir qu’assis ou allongé comporte le matériel nécessaire pour vivre plusieurs jours en autonomie. Cette expérience d’enfermement dans les airs fait suite à une performance réalisée sur une vigie de 6 mètres au bord de la mer, puis devant la Criée, centre d’art contemporain de Rennes. A chaque nouveau défi, l’artiste se perche un peu plus loin du sol, tels les stylites, ces ermites du début du christianisme menant une vie solitaire et méditative au sommet de colonnes toujours plus hautes, à la mesure de leur élévation spirituelle.

Descente de la « VIGIE »Dimanche à 21:00